Accueil >culture>Musée des écritures >> Axe enseignement formation

Les Festivals
Artisanat D'Art
Activités pédagogiques

Visites et ateliers pour le jeune public
au Musée Champollion-Les Écritures du monde

Visites guidées
Hors temps scolaire

Ateliers du Musée Champollion Rendez-vous au Musée Champollion - Les Écritures du Monde à Figeac

Renseignements et inscriptions au Musée ou par téléphone au 05.65.50.31.08.

Tarif : 5 € - Maximum 15 enfants.

Visites guidées :

Accueil des scolaires
Au Musée Champollion, nous vous proposons :

Des visites guidées : les élèves explorent un thème au choix (défini en amont par l’enseignant) avec un médiateur.

Des ateliers pédagogiques : activités ludiques ou plastiques dans l’atelier du musée + temps d’exploration dans les salles du musée.

De la trace à l’écrit : Le musée, avec le Centre de préhistoire du Pech Merle, la Maison des Arts G. Pompidou, la Maison de la Fourdonne de St Cirq Lapopie et l’association Paroles de geste, proposent un parcours autour de l’écrit, en 1, 2 ou 3 jours.

Des visites jeux : Découvrir les collections à travers un jeu, livret en main et avec un médiateur.

Une visite libre (réservation obligatoire) au Musée d’histoire, nous vous proposons :

Une visite guidée

Dans tous les cas, contactez le service des publics afin de définir au mieux votre projet (thème de la visite ou de l'atelier, durée, tarif...)
> 05.65.50.34.88
> stephanie.lebreton@ville-figeac.fr

Ateliers : Haut de page

Les dieux égyptiens (cycle 2-3, collège)
Il s’agit de reconnaître les dieux égyptiens, leurs figures, symboles et leur fonction au sein du panthéon et de comprendre l’importance des forces supérieures et des figures symboliques du panthéon en Egypte ancienne.

-Les élèves travaillent, en atelier, à partir des formes animales des dieux : repérage des éléments zoomorphes et interprètent leur valeur symbolique.
Ils fabriquent 1 marque-page inspiré d’un dieu qu’ils ont choisi

-Dans le Musée, ils observent des statuettes et représentations des dieux

Au royaume d’Osiris ! Croyances et rites funéraires en Egypte ancienne (cycle 2-3, collège, lycée)

Il s’agit de  comprendre la place des croyances religieuses en Egypte ancienne et leurs manifestations à travers les rituels et à travers l’art.

-Dans le musée, les élèves découvrent la légende osirienne, les rites de l’embaumement et les croyances dans un Au-delà tout en découvrant la collection égyptienne du Musée (momie, sarcophages, mobilier funéraire…)

-En atelier, les élèvent fabriquent un « Livre des Morts » sur rouleau, avec l’inscription des formules magiques et la représentation des ‘acteurs’ de la pesée du cœur.
Fabrication d’une petite amulette en terre crue.

Le mystère des hiéroglyphes (cycle 2-3, collège)

Il s’agit de s’initier au codage et  au décodage d’une écriture au travers d’un exemple précis : les hiéroglyphes

-En atelier, les élèvent réfléchissent sur la signification et la forme et la nature des caractères d’écriture égyptiens (pictogrammes, idéogrammes, phonogrammes). Ils font appel à leur imagination pour la création de leurs propres signes.
L’élève écrit son prénom en hiéroglyphes en cherchant les hiéroglyphes qui conviennent le mieux.

-Dans le Musée, ils rencontrent Champollion, ses portraits, ses documents de travail, la vie quotidienne d’un chercheur !
Ils recherchent et reconnaissent des hiéroglyphes sur les objets antiques.

Et si on inventait l’écriture (cycle3)

Atelier sur l’invention des 4 écritures fondatrices (Cunéiformes, Hiéroglyphes, chinois, maya)

Je copie, j’estampe, je tamponne, le copiste à travers les âges (cycle 1-2-3)

Hors temps scolaire : Haut de page

Visite ludique :

• L’assemblée des scribes
    Pour fêter la découverte qu’il vient de faire, Champollion invite les scribes du monde entier à dîner.
    Les enfants vont à la recherche des scribes présents dans le musée. Ils en font la description, copient leurs écritures, trouvent les outils qu’ils utilisaient et reviennent ainsi auprès de Champollion accompagnés des scribes qu’ils ont rencontrés.

• Le Prince au nez cassé
    Un crime a été commis au Musée : le nez du prince Achour-Malik a été brisé. Les enfants partent à la recherche de l'arme du crime et tentent de retrouver la trace du coupable. Tout en poursuivant l’enquête, tu repères des œuvres et les découvres de manière ludique
  • Le Mystère de la momie C’est la panique au musée, la momie est victime d’une malédiction et elle n’a pas pu rejoindre le royaume d’Osiris. Le but est de comprendre pourquoi et de l’aider à rejoindre l’Au-delà. Pour cela il faut étudier la momie et tout ce qui l’entoure : il s’agit de vérifier que les différentes étapes des rituels funéraires ont bien été accomplies !
  • Carnet de voyage au Musée Champollion Carnet de voyage en main, les enfants parcourent le musée salle après salle et répondent à des questions qui leur permettent de s’intéresser aux œuvres des collections.
  • Musée d’Histoire de Figeac « Sais-tu qu’il y a très longtemps la mer venait jusqu’à Figeac et qu’en se retirant elle a laissé des traces ? Après son passage notre campagne a été peuplée de dinosaures… tu as du mal à le croire ?! Viens visiter le musée d’histoire où des preuves irréfutables et d’autres surprises t’attendent ! »

Livrets de visite :

• Le petit détective (5-7 ans)
    Carnet de voyage au Musée Champollion (7-12 ans)
    Le prince au nez cassé (7-12 ans)

Carnet juniorCarnet juniorLe Prince au nez cassé

Contact presse :
Musée Champollion - Les Écritures du Monde
Place Champollion
46100 Figeac

Accueil : 05 65 50 31 08
Service pédagogique : 05 65 50 34 88