Accueil >culture>Les Festivals > Festival noctambules
Les NOCTAMBULES -- Figeac - Du 6 au 9 juillet 2017

Les Noctambules
projections, Concerts, Rencontres
Du jeudi 6 au 9 juillet 2016

Sport & cinéma
FIGEAC

 


Site des Services Culturels:
http://www.astrolabe-grand-figeac.fr

 

Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet à L’Astrolabe - Figeac
LES NOCTAMBULES
Sport & cinéma

Les Noctambules enfilent baskets, short, crampons et vont mouiller le maillot !
Natation, course à pied, boxe, rugby, football, gymnastique :
nous vous invitons à découvrir une dizaine de films en salle
et en plein air accompagnés d'impromptus musicaux.
A travers le sport, le cinéma nous offre un regard sensible
sur ces aventures individuelles et collectives,
et questionne l'impérieux besoin de dépassement de l'être humain.
Julien Camy, écrivain avec Gérard Camy de l'ouvrage « sport et cinéma »
nous fait l'amitié de présenter quelques films et
d'animer des discussions autour de la relation sport et cinéma.
Une 8 ème édition des Noctambules qui ne manquera pas de souffle !
Au plaisir de vous y retrouver.

L'entrée est gratuite pour les moins de 14 ans.
Tarif unique 3€ (sauf indication contraire)
Ouverture de la billetterie 30 mn avant chaque séance

En cas de météo capricieuse les projections auront
lieu dans la salle Charles Boyer.

Bande annonce "Les Noctambules" Canalfi.

Jeudi 6 juillet

Vendredi 7 juillet

 

Samedi 8 juillet

Dimanche 9 juillet

 


Graine de champion

Documentaire Danois de Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky
Sortie le 9/11/16 (1h23)


Synopsis : Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l'un, gérer le stress et la défaite s'avère compliqué. Pour l'autre, l'entraînement sans relâche est rude et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial. Trois portraits sensibles de jeunes champions


Les petits princes

Comédie dramatique française de Vianney Lebasque
Avec Paul Bartel, Reda Kateb, Eddy Mitchell
Sortie le 26/06/13 (1h30)


Synopsis : JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.


Hors jeu
Comédie dramatique iranienne de Jafar Panahi
Avec Sima Mobarak Shahi, Safdar Samandar, Shayestech Irani
Sortie le 6/12/06 (1h28)


Synopsis : Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d'un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.
En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d'abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.


Les paumes blanches
Film hongrois de Szabolcs Hajdu
Avec Zoltan Mklos Hajdu, Orion Radies, Silas Radies
Sortie le 21/11/07 (1h41)


Synopsis : Miklos Dongo, un grand gymnaste, a dû mettre fin à sa carrière à la suite d'une blessure. Il débarque au Canada pour commencer une nouvelle vie. Devenu entraîneur, il s'occupe de l'un des jeunes gymnastes les plus talentueux du pays, dont il doit faire un champion. Le jeune homme est vaniteux et colérique, et Miklos a beaucoup de mal à établir un contact avec lui...

Naissance des pieuvres
Prix au festival du film de Cabourg et Prix Louis Delluc 2007
Avec Pauline Acquart, Adèole Haenel, Louise Blachère
Sortie le 15/08/07 (1h25)


Synopsis : L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Parfaites
Documentaire de Jérémie Battaglia
Avec Marie-Lou Morin
Sortie le 5/04/17 (1h17)


Synopsis : Qui n'a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, derrière les paillettes et les sourires se cache un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l'imaginable. PARFAITES retrace le parcours émouvant et inspirant de Claudia, Marie-Lou et toute l'équipe nationale canadienne qui les mènera jusqu'aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Face aux nombreux sacrifices à faire et aux défis à relever, réussiront-elles à concrétiser leur rêve ? Et à quel prix ?

Free to run
Documentaire de Pierre Morath
Avec Philppe Torreton
Sortie le 13/04/16 (1h39)


Synopsis : Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l'enceinte des stades. «Free to Run» retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.

Le rugby dans le cuir
Documentaire de Jean-Pascal Fontorbes
Sortie 1985 (70 mn)


L'équipe de rugby d'une petite ville du sud-ouest de la France vue de l'intérieur. «Le sport en général est un spectacle en soi, c'est l'événement qui prime. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'avant et l'après : l'envers du décor. C'est montrer les champions dans leur dimension humaine, sentir le poids de l'environnement sur leurs performances, participer à leur préparation physique et psychologique, rentrer dans leur imaginaire, découvrir leur manie.»

Looking for Eric
Prix du Jury Oecuménique au festival de Cannes 2009
Comédie de Ken Loach
Avec Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop
Sortie le 27/05/09 (1h59)


Synopsis : Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...
Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

Noble art
Documentaire français de Pascal Deux
Avec Fabrice Bénichou
Sortie le 1/09/04 (1h20)


Synopsis : Ancien champion du monde de boxe, Fabrice Bénichou, qui avait raccroché les gants, décide de remonter sur le ring. C'est tout autant le besoin d'argent que le désir de retrouver une gloire évanouie qui le poussent à tenter ce come-back. Au fil des étapes le menant au championnat d'Europe, se révèle derrière le boxeur, un homme en proie à ses doutes et ses contradictions.

Outsider
Biopic de Philippe Falardeau
Avec Liev Schreiber, Naomi Watts, Ron Perlman
Sortie le 10/05/17 (1h38)


Synopsis : L'histoire vraie de Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s'incliner par K.O. technique. Durant les dix années où il a été boxeur, celui que l'on surnommait «Bayonne Bleeder» a eu 8 fois le nez cassé, a connu 14 défaites, deux K.O., un total de 313 points de suture... et a inspiré le personnage de Rocky Balboa dans la franchise au succès planètaire Rocky.

Sportif par amour
Comédie américaine de James W. Horne, Buster Keaton
Avec Buster Keaton, Florence Turner, Ann Cornwall
Sortie 1927 (1h06)


Synopsis : Ronald, étudiant dans une Université, est amoureux de Marie Haines. La jeune fille adore le sport et pour lui plaire Ronald veut devenir un champion. Mais il est ridiculisé par son rival, sportif accompli mais voyou. Celui-ci tente de compromettre Marie. C'est en voulant la sauver que Ronald accomplit enfin l'exploit sportif qu'il recherchait.


Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)