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Institut de Formation en Soins Infirmiers et d'aides soignants

TP IFSI
Élèves infirmiers de l'école de Figeac en atelier...


des nouveaux locaux bien adaptés à l'apprentissage des soins infirmiers....


....en cours


Un peu de réconfort.....

à Figeac
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
Rue des Carmes
46100 FIGEAC

Secrétariat : 05 65 33 22 31
Fax : 05 65 33 22 41
Secrétariat ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
ifsifigeac@ch-cahors.fr

à Cahors
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
351 Rue Saint Gery
46000 CAHORS
Secrétariat : 05 65 20 50 14
Fax : 05 65 20 54 14
Secrétariat ouvert de 8h à 17h du Lundi au Jeudi et de 8h à 16h le Vendredi
ifsi@ch-cahors.fr

Institut de Formation en Soins Infirmiers - Actualités

   

Soins infirmiers

Aide soignants ouverture du concours
Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s
20 élèves ont fait leur rentrée à Figeac

Source Bulletin Figeac, notre ville
septembre 2016

 
Actualités
Petite enfance de 0 à 3 ans
Présentation du Contrat Petite Enfance
Relais Assistantes Maternelles "L'îlot câlin"
Association L'Enfant et Nous
La PMI (Protection Maternelle Infantile)
Structure multi-accueil (Crèche, halte garderie)
Centre de loisirs (Fédération Partir)
Le RAM itinérant
puces Jardin d'enfants pour les 2-3 ans
Les écoles maternelles
École maternelle Jean-Moulin
École maternelle Jean-Marcenac
École maternelle Maurice-Lacalmontie
École maternelle Jeanne-d'Arc

Restaurant Scolaire de Figeac
Les écoles élémentaires
École Paul - Bert
École Jacques - Chapou
École Louis - Barrié
École élémentaire Jeanne-d'Arc
Restaurant Scolaire de Figeac
Restaurant scolaire
Les collèges
Collège Marcel Masbou
Collège Jeanne D'Arc
Les lycées
Lycée Champollion
Lycée d'Enseignement Professionnel
LEGTA
Collège et Lycée Privés Jeanne D'Arc
Institut de Formation aux Soins Infirmiers
Enseignement supérieur
I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie)
Lycée Champollion
Lycée d'Enseignement Professionnel
LEGTA
Maison de la formation
Vie associative
 

Équipes :

 

Administrative :
Mme LEMETAIS Christine Directrice
Mme DANSAC Pascale Secrétaire
Tel : 05.65.33.89.83

Éducative:
Mme BOURLANGE Adeline - Formatrice
Céline ALLEGRE - Formatrice
Marie-Line CROS - Formatrice
Jade SPENCER - Formatrice
Pascale CABRIGNAC - Formatrice


M. BARTHE Jean Pierre - Formateur
et adjoint à la direction
Tel : 05.65.33.89.84

Equipe éducative
 

Soins infirmiers

 
IFSI promo 2012Promotion 2012-2015
Promotion 2013-2016
 

Ils sont au nombre de 82 au total :
- 44 en 1ére année (avec 3 hommes et 41 femmes)
- 38 en 2ème année (avec 6 hommes et 32 femmes)
Agés de 17 à 47 ans, 70% d'entre eux sont originaires de Figeac et de sa région.

"Devenir infirmière, c'est obtenir un diplôme d'état et le grade de licence"

 

Préparer le concours

 

Référence législative : Arrêté du 31 juillet 2009 modifié, relatif au diplôme d’État d’infirmier

Âge : 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Pas de limite d’âge supérieure.

Niveau requis ou expérience professionnelle : 3 cas de figure

Premier cas Vous devez

Être titulaire d’un baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir un baccalauréat (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) ; d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981). du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

Ou suivre la procédure du jury de présélection avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’État d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.

Vous présenterez alors le concours classique d’entrée en IFSI

3 épreuves de sélection

2 épreuves écrites d’admissibilité : 3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social (2 heures) + tests d’aptitude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admission.

1 épreuve orale d’admission : exposé sur un thème sanitaire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien).

Si la note est inférieure à 10/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 10/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).

Deuxième cas

Être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP : 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale). 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.

Troisième cas

Le texte de référence prévoit des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36. 

Les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32) 

savoir plus (site de Cahors).

 

La formation

   

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie…) et stages.

Les cours magistraux (CM)

sont des cours dont le contenu est plutôt « théorique », donnés par un enseignant dans des salles de type amphithéâtre devant un public généralement nombreux.

Les travaux dirigés (TD)

sont des temps d’enseignement obligatoire réunissant 25 étudiants maximum. Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés individuels ou en groupe, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques.

Les travaux personnels guidés (TPG)

sont des temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des écrits et réalisent des travaux demandés guidés par les formateurs en fonction des capacités d’autonomie de chacun.

Les unités d’enseignement (UE)

Les unités d’enseignement sont thématiques, elles comportent des objectifs de formation, des contenus, une durée, des modalités et critères de validation. Elles donnent lieu à une valorisation en crédits européens.

Les unités d’intégration (UI)

Les unités d’intégration sont des unités d’enseignement qui portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques ». Elles comportent des analyses de situations préparées par les formateurs, des mises en situation simulées, des analyses des situations vécues en stage et des travaux de transposition à de nouvelles situations.

Les études de situations en apprentissage

Des situations professionnelles apprenantes sont choisies avec des professionnels en activités. Ces situations sont utilisées comme moyens pédagogiques, elles sont analysées avec l’aide de professionnels expérimentés. Les étudiants construisent leurs savoirs à partir de l’étude de ces situations en s’appuyant sur la littérature professionnelle et grâce aux interactions entre leur savoir acquis et celui des condisciples, enseignants, équipes de travail. Ils apprennent à confronter leurs connaissances et leurs idées et travaillent sur la recherche de sens dans leurs actions. Des liens forts sont établis entre le terrain et l’institution de formation, aussi les dispositifs pédagogiques et les projets d’encadrement en stage sont construits en partage entre des représentants des IFSI et des lieux de soins.

Les stages

Répartition entre les cours théoriques et les stages :
Premier semestre : 15 semaines de cours théoriques et 5 semaines de stage
Deuxième, troisième, quatrième et cinquième semestres : 10 semaines de cours théoriques et 10 semaines de stage
Sixième semestre : 5 semaines de cours théorique et 15 semaines de stage

Lieux de stages possibles :
Les Hôpitaux, les Cliniques, Les Établissements pour personnes âgées, EPAD, Collèges, Lycées, Usines (Ratier,....), Associations Humanitaires (en France ou à l'Etranger)....

savoir plus (site de Cahors)

   
Instituit de formations d'aides soignants    

 

Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s
20 élèves ont fait leur rentrée à Figeac

Source Bulletin Figeac, notre ville
septembre 2016

En septembre 2012, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Cahors, rattaché au Centre Hospitalier de Cahors et géré par la Région, décidait de renforcer son offre de formation sur le Département en ouvrant une antenne à Figeac de 40 places.
Après trois ans de formation, la première promotion d'élèves infirmiers(ères) obtenait son diplôme en juin 2015.
L'établissement cadurcien propose également depuis plusieurs années une formation d'aides-soignant(e)s (45 places). L'autre formation la plus proche était dispensée par l'IFAS de Maurs.
Face aux difficultés de recrutement, notamment sur le nord du Lot et, plus particulièrement, dans le secteur des personnes âgées, la Région décidait il y a quelques mois l'ouverture d'une section aides-soignants de 20 places sur le site de Figeac en septembre 2016.
En mars dernier, 115 candidats se sont présentés au concours d'entrée. Début septembre, les élèves aides-soignants ont débuté une formation de 10 mois : 17 semaines de cours dispensées
dans les locaux de l'IFSI/IFAS, avenue des Carmes, et 24 semaines de stage réalisées dans les établissements de santé partenaires (centre hospitalier de Figeac, clinique Font Redonde, institut Camille Miret…).
Depuis la rentrée, l'antenne IFSI/IFAS de Figeac affiche un effectif total de 140 étudiants, futurs infirmiers(ères) et aidessoignant(e)s.

Brochure d'information (format PDF)

   


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