Accueil >Éducation > Local PréAdos
Local PréAdos    

Jours et horaires d’ouverture

En période scolaire
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h30 Mercredi de 13h à 18h30 Un samedi par mois
Pendant les vacances scolaires
(à l’exception de celles de Noël et de l’été)
Du lundi au vendredi de 13h à 19h

L’accès est libre (selon autorisation parentale) et l’adhésion est de 15€/an.

Pour tout renseignement :
Fédération Partir - 2, rue Victor Delbos Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 13h à 18h Tel : 05 65 50 91 76 – www.fedepartir.fr

   
     

A consulter sur ces pages

pucesOuverture du local

puces Vidée Canal
   
Ouverture du Local    

 

Vidéo (Canalfi.)


   

Adhésion de septembre à juin 15€
   

Local et bus pré-ados Deux lieux dédiés aux 11-14 ans

   

Local et bus pré-ados Deux lieux dédiés aux 11-14 ans
Source : Bulletin Municipal Décembre 2016

Très attendu par les collégiens, "le Local" a ouvert ses portes début novembre à l’Espace Henri Vayssettes (cour du Puy) au 1er étage autrefois occupé par l’Inspection de l’Education Nationale. Ce projet, porté par la Fédération Partir, a pu voir le jour avec le concours de la Caisse d’Allocations Familiales du Lot et grâce au soutien actif de la Ville de Figeac.

Depuis plus de 30 ans, la Fédération Partir, dans le cadre d’un partenariat actif avec la Ville, s’occupe des loisirs des enfants de 2 à 18 ans. Elle intervient sur les temps périscolaires, extra-scolaires, organise des séjours à thème durant les vacances, un festival annuel du jeu, anime une ludothèque… Au fil des ans, l’association est parvenue au constat suivant : les plus jeunes fréquentent le centre de loisirs, les 15-25 ans ont l’Espace Jeunes, mais, entre les deux, pour la tranche d’âge des 11-14 ans, les années collège - période où l’on aspire à plus de liberté - il n’existait pas à Figeac de lieu où se retrouver, discuter, rêver… "Le Local" a donc été imaginé pour répondre à ce besoin.

Sur place, un coin détente avec télévision, console de jeux vidéo, ordinateurs, jeux de société… "Les jeunes ont commencé, par petits groupes, à s’approprier le lieu. Ils en parlent entre eux et ramènent les copains et copines" nous confiait Marianne Laroze, directrice de la Fédé.

Pour compléter le dispositif, l’association a également réaménagé un bus. Il sera stationné au Foirail à proximité des deux collèges de la ville pour capter les jeunes et leur expliquer la démarche. 

Sur les deux lieux, un tandem d’animateurs qualifiés est présent, à l’écoute des jeunes, pour les accompagner dans leurs projets et encadrer les activités ou les sorties choisies ensemble : Eléa Letrado s’occupe plus spécifiquement du local (capacité : 20 jeunes) et Mathias Arguimbeau intervient sur le bus (capacité : 18 jeunes).

   
 


Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)