Accueil >introduction> Fourrière refuge
Fourrière-refuge


Fourrière-refuge
Nayrac
46100 Figeac

Tél. : 05 65 34 19 07
06 46 38 19 45

Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 17h

http://refuge-de-figeac.wifeo.com

Portes ouvertes Refuge de Nayrac    
   
Un équipement aujourd'hui aux normes    

L’activité du chenil concerne l’accueil d’animaux errants, abandonnés ou perdus, chiens et chats. Cet équipement comprend :

- Une partie fourrière publique intercommunale comprenant 10 box,
- Une partie refuge comprenant 20 box,
- Une chatterie,
- Des bâtiments d’accueil (bureaux, vestiaires, infirmerie, cuisine), des bâtiments de stockage.

Le chenil peut accueillir un maximum de 100 chiens et une trentaine de chats. Le site du chenil appartient et relève de la compétence de la communauté de communes. Elle en assure l’ensemble des dépenses liées à son fonctionnement général (entretien des bâtiments, électricité, chauffage et travaux nécessaires), ainsi que le salaire et les dépenses des personnels affectés à la gestion de la fourrière publique.
Elle assure également l’ensemble des frais (frais vétérinaires, nourriture, soin) du séjour en fourrière des animaux.

L’association MASAQ, « Mouvement Associatif de Sauvegarde des animaux du Quercy » (dont le siège est à Figeac) intervient sur le site dans le cadre du règlement fixé par la communauté de communes :

• Soins et entretien des animaux – fourrière et refuge,
• Entretien du refuge,
• Permanence d’adhérents pour l’accueil du public,
• Adoption et accueil des animaux.

Elle assure la promotion de ses activités et anime des manifestations autour de l’accueil et du placement des animaux (journées « portes ouvertes »).
Elle assure les dépenses de fonctionnements liés à l’activité refuge (soins et entretien des animaux, frais vétérinaires, nourriture, gestion administrative de l’adoption et de l’accueil des animaux).

Mode de fonctionnement :

- Les bâtiments modulaires situés à l’entrée du site (accueil, infirmerie, espaces de préparation des repas, stockage des aliments, sanitaires, …) sont d’usage commun à la Communauté de Communes et à l’association.

- La partie fourrière publique intercommunale est destinée à accueillir les chiens et chats errants ou en état de divagation sur les communes de la communauté de Communes. Dès l’accueil de l’animal en fourrière, la recherche est faite de son propriétaire (lecture du tatouage) qui est prévenu de la présence de son animal en fourrière (presse, téléphone, courrier, …).

A l’issue du délai légal de 8 jours francs et ouvrés, tout animal identifié, non réclamé par son propriétaire est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière (association MASAQ).
L’euthanasie pourra intervenir si un vétérinaire en constate la nécessité. Le registre de la fourrière indique les entrées et sorties des animaux (remis au propriétaire, remis à l’association, euthanasies).

- La partie refuge (20 box et un espace boisé clôturé) est mise à la disposition de l’association MASAQ pour ses activités propres. Celle-ci intervient dans les soins et entretien des animaux, l’entretien du refuge, la permanence des adhérents pour
l’accueil du public, l’adoption et l’accueil des animaux.
L’accueil du public dans le cadre d’activités spécifiques de l’association (promenade des chiens, entretien, travaux, …) est exercé dans le respect des conditions de sécurité et sous la responsabilité de l’association.

 

 
Actualités
Figeac, ville propre
Concours ville fleurie
Déchetterie
Eau, assainissement
Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé
SMIRTOM
Fourrière - Refuge
Chemins de randonnées
Vie associative

Haut de page


Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)