Accueil >Centre Médico Social
Centre Médico Social
Centre Médico-Social
Centre Médico-Social

Centre Médico-social
Place du 12 Mai 1944
46100 Figeac.
Tel. : 05 65 53 48 00
Fax : 05 65 50 03 50

du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et 13h30 à 17h00

C'est un service du Conseil Général qui s'adresse à toute la population.

Responsable : M. Jean Claude EXIGA

 

Actualités...    

Conseil généralFigeac : le centre médico-social s’installe à la cité des Carmes

A Figeac, le centre médico-social (CMS) déménage. Il quitte ses locaux de la rue Sainte-Marthe : construits par le Département dans les années 1960, ceux-ci ne sont plus adaptés à l’accueil du public, en raison de leur superficie (320 m²) alors que les missions sociales du Conseil général ont augmenté.
A compter du lundi 28 novembre 2011, ce service du Conseil général ouvrira donc ses portes à la cité des Carmes, place du 12-mai, dans un local plus grand (540 m2), rénové et plus accessible pour le stationnement.

Ce déménagement implique la fermeture temporaire du centre médico-social, le mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre. Les rendez-vous à domicile sont maintenus.

Dans le secteur de Figeac, l’équipe médico-sociale du Conseil général est composée de 24 personnes : assistantes sociales, médecin de la protection maternelle et infantile, puéricultrice, infirmière, sage-femme, animatrice emploi, conseillères en économie sociale et familiale, psychologue, secrétaires médico-sociales, éducatrices spécialisées. Sous l’autorité du responsable du secteur, ces professionnels vont chaque jour au-devant d’une large population : pour écouter, conseiller, aider les personnes en situation de précarité (bénéficiaires du RSA, familles rencontrant des difficultés de logement ou de budget), accueillir les parents amenant un bébé en consultation de nourrisson  ou recherchant une assistante maternelle, accompagner les enfants et leurs parents dans le cadre de la protection de l’enfance... Les missions sont vastes. Chaque semaine, plus de 200  personnes sollicitent le CMS à Figeac.

Le CMS à Figeac est l’un des 32 Centres médico-sociaux du département. L’action sociale est au centre des missions du Conseil général (c’est 41 % du budget, et près de 300 professionnels au service de la solidarité départementale).
Les nouveaux locaux du CMS à Figeac permettront d’assurer un service de qualité et soulignent la volonté du Conseil général de rester au plus proche des Lotois.

A compter du lundi 28 novembre, le Centre médico-social à Figeac (Les Carmes, place du 12-mai) est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Tél. 05 65 53 48 00 (le numéro reste inchangé).

   

Missions

   


Sous l'autorité du président du Conseil Général du Lot, géré par la Direction de la Solidarité Départementale le centre Médico-social gère des missions de protection sociales et de mise à disposition auprès des citoyens prévues dans le cadre de la loi. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire, médecins, psychologue, puéricultrices, éducatrices et assistantes sociales…

Au sein du Centre Médico Social on y retrouve :

- la PMI (Protection Maternelle Infantile).
Médecins, puéricultrices et infirmières intervenant dans le cadre de la loi auprès des familles ayant des enfants de 0 à 6 ans, mais aussi auprès des futurs parents ou des jeunes qui ont besoin d'informations concernant tout ce qui touche d'un ordre général à la sexualité dans le cadre du centre de planification (examen particulier, maîtrise de la fécondité...). Il organise par ailleurs toute la procédure liée aux agréments d'adoption, d'assistantes maternelles, d'assistants familiaux, et la mise en place des lieux d'accueils...


- le service de protection de l'enfance

Psychologues, éducateurs et assistantes sociales interviennent dans le cadre de la loi afin de lutter contre la maltraitance ou les abus sexuels et veiller à l'équilibre des enfants vivant dans leur foyer ou des lieux d'accueil agréés. Il est aussi un service de prévention à la disposition des familles qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leur enfant.


Service d'action sociale territoriale
Assistantes sociales, conseillères en économies sociales et familiales à la disposition des usagers pour tous types de renseignements : droits sociaux démarches administratives, difficultés personnelles, logement ou gestion du budget.
Demande de RMI....

Actualités
Le CIAS :
Repas à domicile
Restaurant 3 ième âge
puce Le CCAS :
Accueil de nuit
Accueil des gens du voyage
puce Séniors
Le Centre Social et de Prévention
Point accueil famille-Parenthèses
Centre Médico Social
Soutien aux familles
Handicap
Aides à Domicile
Vie associative

 

 

 

Haut de page

 
 

Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)