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Lot Aide à Domicile
Pôle de Figeac
20 Quai Bessières,
46100 Figeac.

Numéro gratuit : 0805 69 69 46
lad@epl-lad.org
www.lotaideadomicile.com

Les activités :
Maintien à domicile, Services ménagers
, Portage de repas, Garde d’enfants de plus de 3 ans.
Interventions :
7 jours/7 de 7h à 21h
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

A.D.A.R (Aide à Domicile en Activités Regroupées)
Av des Carmes BP 59 - 46102 Figeac.
Pour l'aide à domicile et l'accueil de jour
05 65 34 41 25
Horaires d'ouverture
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à18h. Les personnes pourront être accueillies la journée entière mais aussi en demi-journées avec ou sans repas.
E-mail : adarfigeac@wanadoo.fr
Missions :

- Soins infirmiers,
- Aides ménagères,
- Aides à la personne…

L'ADAR propose également un centre d'accueil thérapeutique de jour pour les personnes âgées dépendantes psychiques.
Horaires d'ouverture
Les personnes pourront être accueillies la journée entière mais aussi en demi-journées avec ou sans repas.
Missions :
- dépister les troubles, prevention des crises,
- maintenir les acquis,
- améliorer les troubles affectifs ou comportementaux,
- stimuler les personnes par la créativité.

Projet de soin
La personne âgée bénéficie :
- d'une évaluation clinique spécifique de la dépendance psychique
- de l'élaboration d'un projet thérapeutique individualisé sous la responsabilité d'un médecin spécialiste psychiatre en lien étroit avec le médecin traitant.
- d'actions diverses à visée thérapeutique : ateliers de stimulation cognitive, ateliers à médiation corporelle, relaxation, réflexologie, gym douce..., ateliers de créativité.
- d'un suivi de soutien psychologique dans le cadre de la relation d'aide

A travers l'association D.E.F.I.S (Domicile, Emploi, Formation, Insertion, Solidarité), l'ADAR aide les personnes qui ont des difficultés à s'insérer dans la vie active en leur confiant des tâches chez des particuliers.

 

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Handicap

Prestations de services : en savoir plus

 

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Les sources de Nayrac
E.S.A.T. Les Sources de Nayrac
Établissement et Services d'Aide par le Travail
Avenue de Nayrac
46100 FIGEAC
Administratif : 05 65 34 27 72
Service social : 05 65 34 21 18

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :
Cet établissement médico-social est géré par l'association ARSEAA (Association de Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte) dont le siège se trouve 7 chemin du Colasson, 31081 TOULOUSE
Association Loi 1901, créée en 1943-n°2953
Reconnue d'utilité publique- Décret du 27 février 1995

L'ESAT est agréé pour accueillir vingt adultes.
Le séjour de la personne accueillie est conditionné par une reconnaissance de travailleur handicapé classé en catégorie C et une orientation professionnelle en Établissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT) sans hébergement, notifiée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.).

puces STATUT DU TRAVILLEUR EN ESAT :
Il a le statut d'usager du service st non le statut de salarié
il n'est pas lié par un contrat de travail à l'ESAT mais par un "contrat de soutien et d'aide par le travail".
Le travailleur perçoit une rémunération. Elle est garantie par l'ESAT dès le premier jour, y compris pendant la période d'essai. Le montant est de 63% du Smic : notre ESAT finance une part de rémunération d'un montant égal à 13% du Smic et l'état participe au financement de la rémunération garantie sous forme d'aide au poste versée à l'ESAT.
Chaque travailleur à droit à un congé annuel dont la durée est déterminée en raison de 2.5 jours par mois d'accueil à l'ESAT. Il bénéficie également des jours de congés exceptionnels pour événements familiaux.

LA STRUCTURE :
L' E.S.A.T. les Sources de Nayrac fonctionne aujourd'hui avec deux types d'atelier :

- Un atelier menuiserie : Cet atelier fonctionne du lundi au vendredi
Lundi 8h00-12h30 13h30-16h30
Mardi 8h00-12h30 13h30-16h30
Mercredi 8h30-12h30 13h30-16h30
Jeudi 8h30-12h30 13h30-16h30
Vendredi 8h30-12h30

- Un atelier horticole : Les horaires de l'atelier horticole sont modulables en fonction des saisons et des pics d'activité (période de vente) :
Période hivernale : 32 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi matin)
Période saisonnière : 37.30 heures (du lundi au vendredi soir)
Période estivale : 30 heures (du lundi au samedi midi)

Trois moniteurs techniques animent et encadrent les différents ateliers. Leur rôle est de favoriser l'adaptation des postes de travail aux capacités des personnes, d'amener les personnes vers une autonomie de plus en plus large et de développer les potentiels de celles-ci. Ils participent à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des projets individualisés. Ils assurent l'apprentissage et la formation permanente. Ils sont responsables de la production à réaliser, de ses délais et de son contrôle.
Un service d'accompagnement à la vie sociale émane de l'E.S.A.T. afin d'accompagner la personne dans ses différentes démarches liées à la vie quotidienne au travers d'actions éducatives sociales individualisées qui lui permettront de surmonter ses difficultés, d' accéder à une meilleure intégration sociale et d'optimiser sa dynamique personnelle.
Il s'adresse à des adultes vivant seuls ou en couple en appartement ou dans leur famille d'origine.
Ce suivi social est assuré par une éducatrice et une conseillère en E.S.F. (deux mi-temps). Elles interviennent en grande partie en dehors du cadre de travail, du lundi au samedi midi.
Un travail en partenariat est également mis en œuvre pour accompagner la personne dans sa globalité (services de tutelle, services de réinsertion, C.M.S, Conseil Général, M.S.A., C.A.F. …).
En l'absence de personnel médical et thérapeutique salarié de l'ESAT, la prise en charge médicale et psychologique est assurée à l'extérieur de la structure d'une part par les médecins généralistes et d'autre part par le secteur de psychiatrie adulte du Département à l'aide d'une convention (Institut Camille Miret, CMP, Hôpital de jour).

OBJECTIFS GENERAUX DE LA PRISE EN CHARGE
- Permettre à la personne accueillie d'accéder à une vie sociale et professionnelle à partir du cadre protégé.
- Adapter le travail en fonction de l'activité et favoriser l'intégration sociale de la personne dans le but qu'il se réalise, retrouve confiance en lui, se sente utile et reconnu et puisse donner un sens à sa vie en en étant acteur.
- Écouter, orienter, guider et soutenir aussi bien dans l'organisation des loisirs que dans la vie quotidienne,
- Développer les capacités de mobilisation de la personne autant au niveau social que professionnel
- Favoriser la progression des comportements autonomes
- Maintenir les acquis
- Favoriser un meilleur épanouissement et un mieux être physique et moral en partant du projet individuel
- Orienter et accompagner dans une prise en charge médicale

PRESTATIONS GENERALES DE PRISE EN CHARGE
Une période d'essai de 3 à 6 mois est nécessaire pour définir, de manière adaptée, les prestations adéquates à fournir à "la personne accueillie".

Afin de répondre aux besoins de la personne accueillie l'E.S.A.T. Les Sources de Nayrac s'engage à développer :
- Des prestations de mise au travail à travers deux types d'atelier : horticulture et/ou menuiserie.
- Des prestations d'action sociale, médico-sociales et éducatives à travers un service d'accompagnement à la vie sociale. Cette action cherche avant tout à produire des liens sociaux entre la personne accueillie et son environnement. Il s'agit d'une prestation de service avec et pour la personne accueillie.
- Des prestations de soutien et d'accompagnement : l'ensemble de l'équipe s'engage à accompagner la personne accueillie (et /ou son représentant légal) dans tous les domaines pouvant favoriser son intégration dans et hors de l'établissement (formation, transports, loisirs, activités sportives et culturelles, logement, alimentation, équipement,…)
- L'équipe composée des personnes de l'encadrement (professionnel et social) est garante du projet individualisé.

Au cours de cette période d'observation et d'évaluation, l'équipe professionnelle de l'établissement s'engage à :
- recueillir les souhaits, besoins et attentes de la personne accueillie,
- évaluer ses potentiels et ses capacités,
- et élaborer le projet individuel à partir d'un contrat d'aide et de soutien.

 

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APEAI (Association de Parents et d'Adultes Inadaptés)

6b Rue Londieu, 46100 Figeac.
05 65 34 26 90
Fax : 05 65 34 15 98
Secrétariat ouvert lundi au vendredi de 9h à 12 et 13h30 à 17h
apeai.figeac@wanadoo.fr

Depuis plus de 20 ans, cette association défend les droits des personnes handicapées mentales. Leur objectif est de favoriser l'épanouissement par une intégration sociale et professionnelle.

L'APEAI gère un C.A.T. (l'Abeille) avec hébergement et service d'accompagnement à la vie sociale et un foyer de vie pour adultes handicapés. (Foyer des Cèdres). Le foyer dispose d'une section spécifique d'accueil et de prise en charge des autistes dont une place d'accueil temporaire. Par ailleurs il dispose d'une place d'accueil temporaire pour toute personne handicapée orientée en foyer de vie.

L'APEAI gère aussi une structure d'évaluation pour autistes adultes, mission déléguée par le Centre de Ressources Autisme (CRA) régional, qui permet de confirmer un diagnostic d'autisme et de mettre en évidence les compétences ou les capacités potentielles afin d'aider les familles ou les équipes de prise en charge dans la mise en place d'un projet éducatif ou d'accompagnement adapté.

Face au handicap d'un enfant ou d'un proche il ne faut pas rester seul. L'association peut vous apporter un avis, un conseil ou un soutien et vous aider à trouver une solution.

Foyer Estelle des Carmes (handi-aide)
3, Av Carmes, 46100 Figeac.
( : 05 65 34 20 78
Fax : 05 65 34 64 90
Missions : accueillir des personnes en déficience visuelle et ayant des handicaps associés.

CAP EMPLOI MOZAIC
05 65 50 34 20
Lundi mardi vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Jeudi de 15h00 à 17h00
Mercredi et jeudi matin sur rendez-vous

 

 

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Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)