Bird - Trottinettes électriques en libre service

VOOTER PARTICIPEZ À LA VIE DE VOTRE CITÉ - VILLE DE FIGEAC

Bird - Une nouvelle solution de mobilité durable à Figeac

La Bird Zéro - l’essayer c’est l’adopter !

Avec le déploiement de ces trottinettes électriques, les habitants de Figeac vont bénéficier d’un véhicule neutre en émission carbone alliant durabilité, confort de conduite inégalé et surtout sécurité pour l’utilisateur ainsi que pour tous les autres usagers de l’espace public.

Comment ça marche ?

• Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple et créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (Une carte bancaire ou un compte Paypal - 10% de réduction pour les porteurs de la carte bancaire Revolut),
  • Depuis la carte sur l’application, trouver une Bird la plus proche de soi,
  • Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette puis monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti ! Circuler en priorité sur les pistes cyclables - La circulation sur les trottoirs est interdite.
  • Terminer le trajet en garant le véhicule sur un des emplacements indiqués dans l’application. Prendre une photo du véhicule correctement stationné. Veiller à ne pas gêner la circulation des piétons.

Tarif : 1 euro le déblocage de la trottinette puis 25 centimes la minute.
● Bird propose des forfaits pour faciliter la transition de l’usage de la voiture individuelle à l’usage de la micro-mobilité :
○ Un forfait journée de trajets illimités de 30 minutes à 8,90€
○ Un forfait mensuel de trajets illimités à de 30 minutes 29,90€
○ Un forfait mensuel de déverrouillages illimités à 3,99€

L’accès au service est réservé aux plus de 18 ans. Le code de la route s’applique. Bird recommande le port du casque.

Parkings obligatoires pour tous pour préserver l’espace public !

Bird a développé une solution technologique intégrée à son application permettant de résoudre les problèmes de parkings sauvages dans les rues. Déjà opérationnelle dans les autres villes où Bird opère, l’utilisateur peut visualiser sur la carte la localisation des lieux où il peut stationner sa trottinette. Ainsi, celui-ci est invité à terminer son trajet dans l’un des 30 parkings indiqués sans quoi il ne pourra pas mettre fin à son trajet.

Quels sont les équipements obligatoires ?

• En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération, l'arrêté du 24 juin 2020 précise que les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.).
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Les EDPM doivent être équipés :

Savoir plus :

Les trottinettes électriques et les nouveaux engins de déplacement personnel entrent dans le code de la route (format pdf)