• Culture, Sport, Loisirs

Cinéma - Conférence
  Lundi 13 décembre 2021
 à 18h30 Conférence avec Rémi Castets
 à 20h30  projection : "Tous surveillés, 7 milliards de suspects"
 Cinéma Charles Boyer - Figeac

2021 logo unipop ville figeac

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct ou en différé dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare. Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.

Séance en direct

18h30 Conférence : Histoire politique des Ouïghours et du Xinjiang de la conquête sino-mandchoue à aujourd’hui, par Rémi Castets
Les oasis de ce qui va devenir le Xinjiang sont conquises par la dynastie sino-mandchoue des Qing au milieu du 18ème siècle. En proie à des soulèvements réguliers, la région devient une marche de l’Empire. Se rattachant au monde turcophone d’Asie centrale, les populations vont tenter au fil des trois derniers siècles de s’opposer à la colonisation et la sinisation de la région. Pour autant l’État communiste chinois a développé un appareil de contrôle qui a réduit à néant toute forme de contestation.

Rémi Castets est Maître de conférences au Département d’études chinoises de l’université de Bordeaux Montaigne, qu’il a dirigé de 2016 à 2020. Ses recherches portent principalement sur le Xinjiang, les réseaux djihadistes ouïghours ainsi que sur la Belt and Road Initiative.

à 20h30  Tous surveillés, 7 milliards de suspects
Documentaire de Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard France · 2020 · 1h30
Comment, sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont-elles lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance ? Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens, drones tueurs autonomes… Une obsession sécuritaire qui donne naissance à une nouvelle forme de régime : le totalitarisme numérique.

Avant première et conférence + film : 5,5€
Film uniquement  : 4€
Un battement d’une demi-heure entre la conférence et le film vous permettra de vous restaurer sur place (en raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à apporter votre pique-nique).

Programme Unipop complet (format PDF)

Cinéma Charles Boyer - Figeac
Contact/renseignements

Du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Administration : 05 65 34 24 78
Salle Charles Boyer