• Culture, Sport, Loisirs

Cinéma - Conférence
  Lundi 23 mai 2022
 à 18h30 Conférence Formidable Aznavour, par Bertrand Dicale
 à 20h30  Projection : "Tirez sur le pianiste"
 Cinéma Charles Boyer - Figeac

2021 logo unipop ville figeac

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct ou en différé dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare. Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.

18h30 Conférence : Formidable Aznavour, par Bertrand Dicale
Auteur, compositeur et interprète, le créateur de « La Mamma » et de tant d’autres titres à l’immense succès populaire a traversé de longues années d’adversité avant de connaître la gloire et la célébrité. Un parcours unique, celui d’un homme qui s’est entendu dire à ses débuts qu’il n’avait ni le physique ni la voix d’un chanteur, avant de faire siennes les plus grandes scènes du monde. À l’image des plateaux de cinéma, où il s’illustra dans quelques films célèbres (Un taxi pour Tobrouk, Tirez sur le pianiste, Le Tambour), ou la télévision, mais aussi les affaires, car Aznavour a compris avant son temps et ses contemporains l’intérêt d’être son propre éditeur musical e tproducteur. Et celui d’autres aussi…

Journaliste et critique musical, Bertrand Dicale est auteur pour le magazine « Lavie secrète des chansons » sur France2, et a signé de nombreux ouvrages et biographies de chanteurs (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg…) dont « Tout Aznavour » en 2017.

à 20h30  Tirez sur le pianiste
De François Truffaut
France · 1960 · 1h30
Avec Charles Aznavour, Marie Dubois
Un pianiste secret fait face aux troubles de son passé. Dans un Paris nocturne magnifié parla photographie de Raoul Coutard et la musique jazzy de Delerue, Truffaut s’inscrit dans l’admiration de la Nouvelle Vague pour le cinéma américain, par cette relecture des polars fiévreux qui inspirera à son tour les cinéastes outre-Atlantique.

Avant première et conférence + film : 5,5€
Film uniquement  : 4€
Un battement d’une demi-heure entre la conférence et le film vous permettra de vous restaurer sur place (en raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à apporter votre pique-nique).

Programme Unipop complet (format PDF)

Cinéma Charles Boyer - Figeac
Contact/renseignements

Du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Administration : 05 65 34 24 78
Salle Charles Boyer