• Culture, Sport, Loisirs
  • Astrolabe
  • Cinéma - Actualité

Cinéma Charles Boyer - Conférence Fred Astaire, l’art de l’élégance, par N.T. Binh

Cinéma Charles Boyer -  Conférence Fred Astaire, l’art de l’élégance, par N.T. Binh

Cinéma - Conférence
  Lundi 13 juin 2022
 à 18h30 Conférence Fred Astaire, l’art de l’élégance, par N.T. Binh
 à 20h30  Projection : "Tous en scène"
 Cinéma Charles Boyer - Figeac

2021 logo unipop ville figeac

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct ou en différé dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare. Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.

18h30 Conférence : ,Fred Astaire, l’art de l’élégance, par N.T. Binh
Un physique quelconque, frêle et chétif, presque ingrat : difficile de croire que ces adjectifs s’appliquent à l’un des danseurs les plus étincelants, prodigieux et charmeurs qu’ait connu le 20ème siècle. C’est pour le couple qu’il a formé avec Ginger Rodgers qu’il laisse à l’évidence la marque la plus durable dans l’histoire du cinéma. Et surtout dans celle de la comédie musicale, qui lui doit son premier âge d’or. Ses numéros de chant, danse ou claquettes ont éternellement gravé sur les pellicules la plus haute idée de l’élégance humaine. Infatigable et perfectionniste, doté d’une inébranlable exigence, Fred Astaire fut loué en son temps par les plus grands danseurs du monde.

En 1979, N. T. Binh rejoint la revue de cinéma Positif, où il s’affirme par sa connaissance du cinéma hollywoodien. Ancien distributeur, enseignant mais aussi auteur de documentaires et de livres sur le cinéma, N.T.Binh a également été commissaire d’expositions.

à 20h30  Tous en scène
De Vincente Minnelli
USA · 1954 · 1h52
Avec Fred Astaire, Cyd Charisse
Un artiste déchu est entraîné dans la création d’une comédie musicale ambitieuse qui, le soir de la première, est un échec. La troupe doit tout faire pour sauver le spectacle…Cette éclatante réflexion sur l’art et l'entertainment culmine dans un unisson poétique entre Fred Astaire et Cyd Charisse. Un chef d’œuvre enchanteur du second âge d’or du musical hollywoodien.

Avant première et conférence + film : 5,5€
Film uniquement  : 4€
Un battement d’une demi-heure entre la conférence et le film vous permettra de vous restaurer sur place (en raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à apporter votre pique-nique).

Programme Unipop complet (format PDF)

Cinéma Charles Boyer - Figeac
Contact/renseignements

Du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Administration : 05 65 34 24 78
Salle Charles Boyer