• Culture, Sport, Loisirs

Cinéma - Conférence
  Lundi 17 janvier 2022
 à 18h30 Conférence Les formes du visible, par Philippe Descola
 à 20h30  Projection : "Composer les mondes"
 Cinéma Charles Boyer - Figeac

2021 logo unipop ville figeac

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct ou en différé dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare. Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.

18h30 Conférence : Les formes du visible, par Philippe Descola
Léonard de Vinci définit la peinture dans une formule célèbre comme cosa mentale, littéralement vue de l’esprit. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à découper dans la trame de nos rêveries et à discerner dans le flux des impressions sensibles. Ce chemin visuel que nous effectuons spontanément dans les plis du monde est déterminé par notre éducation, notre biographie, notre fantaisie individuelle. Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.

Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France,  Philippe Descola  développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.

à 20h30  Composer les mondes
Documentaire d’Eliza Levy
France · 2020 · 1h09
Composer les mondes, suit les pas et la pensée de l’anthropologue Philippe Descola, depuis l’Équateur où il a vécu parmi les tribus Jivaros Shuar et Achuar voilà plus de quarante ans, jusqu’à Notre Dame-des-Landes, en passant par l’ambiance feutrée du Collège de France où il est professeur. Le montage de l’une met au jour la pensée de l’autre, comme si la caméra permettait à une secrète connivence d’éclore.

Avant première et conférence + film : 5,5€
Film uniquement  : 4€
Un battement d’une demi-heure entre la conférence et le film vous permettra de vous restaurer sur place (en raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à apporter votre pique-nique).

Programme Unipop complet (format PDF)

Cinéma Charles Boyer - Figeac
Contact/renseignements

Du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Administration : 05 65 34 24 78
Salle Charles Boyer