Astrolabe

Consultation jusqu'au Jeudi 30 septembre 2021
 Séminaire Samedi 9 octobre 2021

PROGRAMMEASSISES DE LA CULTURE DU GRAND-FIGEAC

À travers ses premières Assises de la culture, le Grand-Figeac engage une réflexion sur la vie artistique et culturelle et son rapport aux habitants et au territoire.

Depuis des années, le Grand-Figeac a fait le choix de conduire une action pour la culture jugée par beaucoup comme exemplaire. Celle-ci s’est traduite par de nombreuse réalisations : la modernisation des médiathèques et leur fonctionnement en réseau, celle des écoles de musique intercommunales, des salles de spectacle de Théminettes, Leyme et Latronquière ; la transformation du centre culturel avec la création de l’Astrolabe ; le développement des activités éducatives ; le soutien la labellisation Pays d’art & d’histoire pluriannuel apporté aux programmations et festivals portés par les associations culturelles...

Fort de ces réalisations et dans une volonté de développement, le Grand-Figeac souhaite mener une réflexion ouverte sur le devenir de sa politique culturelle. Il s’agit à la fois de réinterroger l’action du  Grand-Figeac au regard des enjeux de notre société  et de  notre territoire et d’assurer la prise en compte pleine et entière de la culture dans toutes les dimensions de l’action publique : économie, emploi, tourisme, environnement, éducation, citoyenneté et action sociale.

Ces premières Assises associeront l’ensemble des acteurs qui font culture (élus, professionnels, associations, bénévoles…) ainsi que les usagers et habitants. Elles seront conduites dans les mois qui viennent sous forme de séminaires et d’ateliers. Leurs conclusions donneront lieu à l’édition d’Actes fixant les orientations pour la culture dans les années à venir.

Faisons culture ensemble !

Programme des Assises

1/ Questionnaire : consultation publique jusqu’au 30 septembre 2021 – déjà plus de 700 participants ! Disponible en ligne sur les sites du Grand-Figeac et de l'Astrolabe, au lien suivant : https://www.grand-figeac.fr/limesurvey/index.php/741651?lang=fr

2/ Séminaire d'ouverture :

Samedi 9 octobre 2021 à l'espace François Mitterrand, de 8h30 à 12h30

A l’attention des élus, professionnels et acteurs du territoire.
Ouverture, présentation de la démarche et du programme des Assises par Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac, Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand-Figeac à la Culture, et François Lajuzan, ancien directeur des Affaires culturelles de Toulouse Métropole.

Photographie de l'existant et premiers résultats de la consultation publique par Damien Catcel et Mélanie Tison, directeur et directrice adjointe des Affaires culturelles du Grand-Figeac.

Table ronde : les nouveaux enjeux de la culture. Avec :

• Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et président de l’Association nationale Nouvelles ruralités.
  • Jean-Louis Bonnin, ancien président de l'Observatoire des politiques
    Animation de la table ronde : François Lajuzan, ancien directeur des Affaires culturelles de Toulouse Métropole.

Participation à l’ouverture des Assises de la culture à confirmer avant le 20 septembre 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : la présentation du passe sanitaire sera demandée.1 logo pass sanitaire obligatoire ville figeac

3/ Ateliers thématiques : élus, professionnels et acteurs du territoire les 15, 16, 18 et 19 octobre 2021, de 9h30 à 11h30, sur des thématiques transversales aux politiques publiques :

• Enjeux environnementaux : quel rôle pour la culture ? 15 octobre
  • La culture, fabrique de citoyens éclairés ? 15 et 18 octobre
  • Quelle identité culturelle pour l'attractivité touristique du territoire ? 16 et 19 octobre
  • La culture, moteur de l’inclusion sociale ? 16 octobre
  • Comment la culture contribue-t-elle au développement économique du Grand- Figeac ? 18 octobre
  • Intéresser la jeunesse, oui, mais comment ? 19

4/ Restitution publique des Assises et du projet de politique culturelle du Grand-Figeac au printemps 2022.