Astrolabe

• Culture, Sport, Loisirs
  • Astrolabe
  • Spectacle vivant

Festival terres d’ailleurs (2021)

La 5e édition du festival terres d’ailleurs (2019)

Festival terres d’ailleurs
 Projections, rencontres avec des aventuriers hors du commun !
 En partenariat avec Carrefour des sciences et Délire d’encre.
 Du lundi 20 au samedi 25 septembre 2021
  Astrolabe Figeac

Figeac reçoit du 20 au 25 septembre 2021 une nouvelle édition du festival Terres d’Ailleurs,

Pour cette édition chevauchons une moto avec Mélusine Mallender, partons en expédition scientifique sur l’île de Madre Dios en Patagonie avec l’association Centre-Terre, vibrons “à toute berzingue” sur le voilier de Benjamin Ferré, découvrons les neiges du Svalbard en compagnie de collégiens et volons aux côté d’oies sauvages aux côtés de Christian Moullec et de son ULM.

PROJECTIONS & RENCONTRES (gratuit / ouvert à tous)

Au programme à Figeac:

Mardi 21 septembre 20h30
à l’Astrolabe - Figeac
Projection en présence de la réalisatrice
Les voies de la liberté

Documentaire de Mélusine Mallender (52’)

Juin 2010, Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. À sa manière, elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans un monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes.

Mercredi 22 septembre
17h à 18h Cinéma Charles Boyer Figeac
Rencontre avec l’auteur du livre
«Dans le sillage des oiseaux migrateurs»
2021 rencontre moullec ville figeac

Christian Moullec est ornithologue et météorologue, mais aussi pilote, aventurier, écrivain, cinéaste et photographe animalier ! Il sillonne le ciel depuis 1995 à bord de son ULM. En 1999, ayant pris connaissance des ravages causés par la chasse sur une espèce d’oiseau migrateur d’Europe centrale (les oies bernaches), il décide de leur enseigner une nouvelle route migratoire loin des fusils.

Mercredi 22 septembre
 de 10 à 12h30 Cinéma Charles Boyer Figeac
Atelier Croquis avec Aurélie Calmet
2021 atelier croquis ville figeac

Dans le cadre du festival Terres d’ailleurs, l’illustratrice Aurélie Calmet animera un atelier de carnets de voyage en croquis. Animation gratuite dès 15 ans.
Inscriptions et renseignements à la médiathèque de l’Astrolabe : 05 65 34 66 77

Jeudi 23 septembre
20h30 Cinéma Charles Boyer Figeac
Rencontre avec l’association Centre-Terre après la projection
de Ultima Patagonia Documentaire de Gilles Santantonio (1h33)
2021 ultima patagonia ville figeac

En Patagonie, l’île de Madre de Dios est battue parles vents et souvent plongée sous la pluie. Une équipe de scientifiques franco-chilienne va y séjourner deux mois durant pour étudier son passé géologique, recenser ses espèces, et retracer l’histoire des hommes qui y vécurent autrefois.

de 14h à 17h Cinéma Charles Boyer Figeac
Atelier d’initiation à la Réalité Virtuelle

Devenez un vrai explorateur le temps d’une séanced’initiation à la réalité virtuelle. Paul, de l’entreprise «VR chez vous» vous propose de découvrir l’Antarctique à travers le jeu National Géographic ou bien de réaliser une séance d’escalade libre extrême avec me jeu The climb.
5€/pers (1 séance toutes les 20 minutes)
Sur inscription auprès de l’Astrolabe 05.65.34.24.78

Savoir plus - Festival Terres d'ailleurs (Site Carrefour des sciences)