Astrolabe

• Culture, Sport, Loisirs
  • Astrolabe
  • Spectacle vivant

La 5e édition du festival terres d’ailleurs (2020)

La 5e édition du festival terres d’ailleurs (2019)

Festival terres d’ailleurs
 5ème édition
 3 projections/rencontres avec des aventuriers hors du commun !

En partenariat avec Carrefour des sciences et Délire d’encre.
 Du jeudi 22 au samedi 26 septembre 2020
  Astrolabe Figeac

Figeac reçoit du 22 au 26 septembre 2020 une nouvelle édition du festival Terres d’Ailleurs, pour sa 5éme édition

Festival qui parle de voyage et d’expéditions scientifiques, cet événement permet de rencontrer des femmes et des hommes d’exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Cette manifestation à la croisée de la géographie, des sciences humaines et de la biologie propose une approche originale des sciences par la rencontre de grands aventuriers et explorateurs hors du commun. Venez rencontrer ces invités exceptionnels et partager avec eux votre goût d’ailleurs !

PROJECTIONS & RENCONTRES (gratuit / ouvert à tous)

Au programme à Figeac:

Mardi 22 septembre
 20:30 Cinéma Charles Boyer Figeac
700 requins dans la nuit. gratuit
- 700 requins dans la nuit, Documentaire français de Luc Marescot. Sortie en 2018 (1h32)

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ? C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît. Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe s’est préparée longuement à plonger au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage. Une première Mondiale !

Récompenses : Festival Lumexplore de la Ciotat : Prix du Meilleur Film d’Aventure Humaine. Festival Pariscience : Prix Etudiants et Prix du public. Festival International du film Aventure & Découverte, Val d’Isère : Prix Alain Estève.

Découvrez ce documentaire en présence du réalisateur Luc Marescot.

Jeudi 24 septembre
 20:30 Cinéma Charles Boyer Figeac
Himalaya, la marche au dessus. gratuit
- Himalaya, la marche au dessus. Documentaire français d’Eliott Schonfeld. 2018 (1h)

Arriver avec la ville dans son sac à dos et remplacer, au fur et à mesure du voyage, tous les accessoires par des alternatives naturelles. Voilà l’idée de la dernière expédition d’Eliott Schonfeld : faire le chemin inverse du progrès technique – et tenter d’atteindre l’essentiel, le local, le naturel. Pendant quatre mois et demi, il a traversé les montagnes himalayennes d’Ouest en Est, sur plus de deux mille kilomètres. Des plus hauts sommets du monde à la jungle étouffante, à cheval, en radeau, à pied. Cette métamorphose n’a pu avoir lieu que grâce à l’aide précieuse et indispensable des derniers nomades et autres chasseurs-cueilleurs qui peuplent ces montagnes. Véritable marche de la décroissance, laissez-vous charmer par cette odyssée où feu par friction, veste en peau et sac en bambou deviennent des trésors inestimables.

Découvrez ce documentaire en présence d’Eliott Schonfeld!

17:30  Cinéma Charles Boyer Figeac
On a dormi sous la mer. Gratuit atelier familial autour de l'eau à 15h30.
- On a dormi sous la mer. Documentaire français de Vincent Perazio. 2019 (52 min)

Ce documentaire raconte l’histoire d’un couple d’explorateurs et amoureux de la mer. Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout se lancent dans un voyage immersif au cœur du récif corallien de Moorea. Grâce à une capsule sous-marine inédite, réinventant les habitats sous-marins, ils vont vivre sous l’eau 24h/24, pour observer et filmer des phénomènes méconnus. Une nouvelle aventure de 60 jours et 60 nuits au cœur de la Polynésie Française pour mieux comprendre le fonctionnement du récif et des animaux qui l’habitent. Images exceptionnelles et inédites de la ponte du corail. À voir !

Découvrez ce documentaire en présence du plongeur en profondeur Erwan Marivint – Cette séance sera précédée à 15h30 d’un atelier familial sur le thème de l’eau (atelier gratuit, pour toute la famille, sans inscription).

Savoir plus - Festival Terres d'ailleurs (Site Carrefour des sciences)