CULTURE, SPORT, LOISIRS

Du samedi 3 juillet au jeudi 30 septembre 2021
  6 rue Séguier

FIGEAC
A travers son histoire, son patrimoine et, plus récemment, la réhabilitation de son centre ancien, un lien étroit uni les métiers d’art à Figeac. Ils constituent aujourd’hui un levier important de développement économique, touristique et culturel et leur l’animation peut constituer un atout majeur pour le rayonnement de la ville.

Pour soutenir et dynamiser le secteur, la municipalité a décidé de mettre en place une politique de valorisation de la filière avec, à terme, l’objectif de candidater au label « Ville et Métiers d’Art », qui permettrait d’accroitre encore l’attractivité de Figeac.

La Ville entend ainsi favoriser l’installation de nouveaux professionnels, promouvoir les métiers d’art, développer le tourisme culturel et favoriser une dynamique collective. Cette volonté politique s’appuie notamment sur l’expérience et le succès des salons régionaux des métiers d’art organisés à Figeac en 2015 et 2020.

Dans sa démarche, la Ville travaille en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régional -antenne du Lot et les professionnels du secteur établis sur le territoire.

Cette collaboration se concrétise, dès cet été, par l’expérimentation d’un espace dédié aux métiers d’art. Etablie au cœur du centre historique, cette boutique éphémère a ouvert ses portes début juillet pour trois mois. Après appel à candidature, une quinzaine d’artisans d’art du Grand-Figeac ont été retenus pour participer au projet et présenter leurs réalisations au sein de cet espace, baptisé « ARTS-ENVIES ».

Les professionnels concernés se relaieront sur place pour accueillir le public, assurer la vente des réalisations exposées et, ponctuellement, proposer des démonstrations de leur savoir-faire.
Passionnés, ils auront à cœur de partager avec les visiteurs donc n’hésitez pas à pousser la porte !

Espace Métiers d’Art
boutique Arts-Envies