Musée Champollion

• Culture, Sport, Loisirs
  • Musée Champollion - Les écritures du Monde
  • Actualités du Musée

Conférence Musée Champollion - Une langue en fragments : Les écritures gauloises

Conférence Musée Champollion - Une langue en fragments :  Les écritures gauloises

Conférence Musée Champollion
 Une langue en fragments : Les écritures gauloises
 Jeudi 5 novembre 2020
 18h30 Annexe du musée

Les Musées de la ville de Figeac proposent un cycle de conférences bimestriel en lien avec leurs collections ou les expositions en cours. Faisant écho à la richesse et à la diversité des collections, chaque conférence est l’occasion de découvrir une culture, d’approfondir une thématique ou encore d’aborder une actualité.

Une langue en fragments :  les écritures gauloises

par Coline Ruiz Darasse, chargée de recherche CNRS,  Institut Ausonius UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne

On pense communément que les Gaulois n’écrivaient pas. La documentation qui nous est parvenue révèle pourtant que, si les populations celtiques de la fin de l’âge du Fer n’ont pas créé une écriture, elles ont mis à profit leurs rencontres avec plusieurs systèmes graphiques différents. On peut ainsi trouver, selon les sites, des inscriptions en langue gauloise et en écriture grecque (le gallo-grec) mais aussi en alphabet étrusque, en alphabet latin et même, dans certains cas, quelques noms gaulois en écriture ibérique. Cette présentation visera à montrer la richesse et la complexité de l’épigraphie gauloise qui permet de restituer, par fragments, une langue celtique continentale et de mieux comprendre le rôle de l’écriture dans la société gauloise puis gallo-romaine.

Le port du masque est  obligatoire
Jauge limitée