CULTURE, SPORT, LOISIRS

du Samedi 20 novembre 2021 au dimanche 27 mars 2022

Annexe du Musée Champollion - Les Écritures du Monde
 Rue des Frères Champollion - 46100 FIGEAC

Cette exposition met en lumière quelques œuvres issues des magnifiques collections d’art islamique du musée Champollion - Les Écritures du Monde de Figeac. Son thème porteur de l’écriture dans les objets artistiques a permis la constitution récente d’un fonds d’œuvres remarquables d’art islamique.

C’est ainsi que nous présentons la diversité de la création des arts du Livre, avec un coran arabe de l’Espagne du XIIe siècle, un manuscrit peint daté du XVIe siècle extrait du fameux Livre des Rois, récit fondateur de la société iranienne, ainsi qu’un un acte officiel signé du sultan ottoman Mahmoud II décoré avec son monogramme caractéristique richement orné de décors végétaux peints et dorés. L’œuvre contemporaine de l’artiste iranienne Chohreh Feyzdjou résonne aussi avec cette tradition grâce à cette œuvre exposée composée à partir de 407 livres de poèmes persans. La science arabe est aussi présente avec un astrolabe indien du XVIIe siècle qui représente avec l’astrolabe arabe marocain du XIIIe siècle exposé à Toulouse les deux témoins de l’excellence de la science astrologique dans le monde islamique durant près de huit siècles. Les arabes l’ont acquis des anciens Grecs et le transmettront à nouveau aux Européens qui reprennent d’une certaine manière le leadership dès la Renaissance.

La médecine est d’une certaine manière aussi présente par cette coupe syrienne du XIIe siècle incisée de formules magiques servant à rendre les potions de pharmacie efficaces. On en voit l’existence dans les Contes des Mille et une nuits. Les œuvres du musée du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs de Paris élargissent le spectre des explorations des arts de l’Islam. Le magnifique casque à tête de démon nous transporte dans l’imaginaire des représentations théâtrales qui rejouent le martyre de l’imam Hussein. Le tapis turc de la fin du XVIIIe siècle nous plonge dans le marché fleurissant du tapis à décor de niche autant prisé par les orientaux que par les Européens à partir du XIXe siècle.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 14h à 17h30 sauf le lundi
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Visite guidée gratuite adultes
Tous les dimanches à 15h
Mercredi 22 décembre 2021 à 15h
Vendredi 24 décembre 2021 à 14h
Mercredi 29 décembre 2021 à 15h
Inscriptions conseillées

Visite-jeu enfants 7/12 ans
Mardi 21 décembre 2021 à 14h
Mardi 28 décembre 2021 à 14h