Musée Champollion Musée Champollion

• Culture, Sport, Loisirs
  • Musée Champollion - Les écritures du Monde
  • Actualités du Musée

Eurêka ! Champollion 2022 - Podcast / Ex-Libris, de Champollion à Joseph Kosuth. Une balade sonore au cœur du langage

Conférence Eurêka ! Champollion 2022 -Diffusions et adaptations des langues et écritures mésopotamiennes au Proche-Orient

Conférence Eurêka ! Champollion 2022
Ex-Libris, de Champollion à Joseph Kosuth.
Une balade sonore au cœur du langage

Du mardi 27 septembre au samedi  31 décembre 2022

Place des Ecritures
 Figeac

Rendez-vous proposé par la Ville de Figeac et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, avec Elsa Daynac, auteure et réalisatrice de podcasts

Au cœur de Figeac, une œuvre d’art contemporain réalisée en 1991 par Joseph Kosuth, Ex-Libris, J-F Champollion, célèbre le grand égyptologue dans une rencontre emblématique entre le patrimoine et la création de notre temps. Bien plus qu’une reproduction en grand format de la pierre de Rosette, la place des Écritures inscrit dans l’espace public de la ville la mémoire de Champollion et l’ampleur de son héritage scientifique et intellectuel.

Véritable hommage au langage dû à un artiste conceptuel travaillant sur cette notion, Ex-Libris est le fruit d’une réflexion poussée sur le contexte culturel qui a vu la création et le déchiffrement de la pierre de Rosette, ainsi que sur le caractère singulier d’un texte unique transcrit dans des écritures différentes.
Un voyage sonore proposé au cœur de Figeac vous plongera dans la genèse de cette réalisation iconique du paysage culturel et urbain figeacois.

(c) Mockup-Eureka-©freepik

Réservation / contact
Maison des arts Georges et Claude Pompidou,
Musée Champollion - Les Écritures du Monde