Musée Champollion Musée Champollion

Du Samedi 9 juillet au dimanche 9 octobre 2022
   Juillet-août : tous les jours
 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
 Septembre-octobre : tous les jours sauf le lundi,
 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
annexe du musée
Champollion - Les Écritures du Monde
 Figeac

Il y a 200 ans, l’aventure de Jean-François Champollion fut celle d’un déchiffreur, fasciné par une civilisation oubliée, qui a mobilisé toutes ses forces intellectuelles pour percer le mystère d’une écriture alors muette.
L’exposition du musée Champollion - Les Écritures du Monde élargit l’expérience de Champollion à celle d’autres déchiffreurs, jusqu’à nos jours. Au-delà du travail sur les hiéroglyphes, quels outils, quelles méthodes ou intuitions ont permis le déchiffrement de l’écriture cunéiforme ou du linéaire B, une forme archaïque du grec ancien ? Comment un philologue abordet-il une écriture inconnue ? Pourquoi certaines restent-elles indéchiffrées ?
Les œuvres exposées, en provenance des plus grands musées européens, tels que les musées du Louvre et du Quai Branly en France, le British Museum ou l’université
de Cambridge au Royaume-Uni, ou encore les musées archéologiques de Madrid, Athènes, Malte et Héraklion, donneront à voir l’actualité des déchiffrements et les mécanismes intellectuels de cette aventure scientifique.

Visites jeu pour les enfants  :
Déchiffrements en jeu
Comment Champollion a-t-il percé le mystère des hiéroglyphes et comment les autres déchiffreurs travaillent-ils sur les écritures inconnues ? Les enfants sont invités à décoder les écritures du monde et à coder leur propre écriture.

Les 13, 20, 27 juillet, 3, 10, 17, 24 et 31 août à 10h30
Figeac, musée Champollion- Les Écritures du Monde
Visite jeu de l’exposition temporaire / de 7 à 12 ans / Tarif : 5 € par enfant / réservation au musée Champollion - Les Écritures du Monde
Animation ouverte aux groupes / contact : Musée Champollion, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 65 50 31 08

Visites guidées familles :
Venez comprendre la dynamique intellectuelle, les méthodes de travail et les dispositifs nécessaires pour aborder et tenter de déchiffrer une écriture inconnue. Découvrez les déchiffrements célèbres mais également ceux d’écritures moins connues et les travaux en cours dans cette discipline.

Les 15, 22, 29 juillet, 5, 12, 19, 26 août, 4, 11, 23 septembre à 10h30 et 2, 9 octobre à 15h
Figeac, musée Champollion - Les Écritures du Monde
Visite guidée familles de l’exposition temporaire / Tarif : 9 € / réservation au musée Champollion - Les Écritures du Monde
Animation ouverte aux groupes / contact : Musée Champollion, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 65 50 31 08