Musée Champollion Musée Champollion

• Culture, Sport, Loisirs
  • Musée Champollion - Les écritures du Monde
  • Actualités du Musée

Exposition et Patrimoine - Eurêka ! Champollion 2022 - Ex-Libris, de Champollion à Joseph Kosuth. Une balade sonore au cœur du langage

Exposition et Patrimoine - Eurêka ! Champollion 2022
 Ex-Libris, de Champollion à Joseph Kosuth.
Une balade sonore au cœur du langage
   Du 1 septembre au 30 septembre 2022
    Place des Écritures
 Figeac

Au coeur de Figeac, une oeuvre d’art contemporain réalisée en 1991 par Joseph Kosuth, Ex-Libris, J-F Champollion, célèbre le grand égyptologue dans une rencontre emblématique entre le patrimoine et la création de notre temps. Bien plus qu’une reproduction en grand format de la pierre de Rosette, la place des Écritures inscrit dans l’espace public de la ville la mémoire de Champollion et l’ampleur de son héritage scientifique et intellectuel.
Véritable hommage au langage dû à un artiste conceptuel travaillant sur cette notion, Ex-Libris est le fruit d’une réflexion poussée sur le contexte culturel qui a vu la création et le déchiffrement de la pierre de Rosette, ainsi que sur le caractère singulier d’un texte unique transcrit dans des écritures différentes.
Un voyage sonore proposé au coeur de Figeac vous plongera dans la genèse de cette réalisation iconique du paysage culturel et urbain figeacois.

Rendez-vous proposé par la Ville de Figeac et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, avec Elsa Daynac, auteure et réalisatrice de podcasts