Musée Champollion Musée Champollion

Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy
 52 Rue Emile Zola
 Figeac

Telles des empreintes, des griffes, qui signifient une lecture, des valeurs, un symbole à la fois personnel et ouvert à son propre déchiffrement ... Evelyne Labergère s'exprime et se défend en tant qu'artiste au travers de ses découvertes, ses réalisations... Avec cette exposition, l'artiste vous invite à découvrir son imaginaire et sa créativité.
Fabriquer, exercer la peinture, être dans la matière sont ses moyens d'expression. Qui cherche, trouve...!

Une exposition de peinture estivale qui se déroulera à l'Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy.
Visite possible de 10h00 à 20h00.

Portrait de l'artiste par Monsieur Patrick Thaunay

"Choisir entre sa pratique artistique et son travail auprès des enfants atteints de déficience intellectuelle serait renoncer. Renoncer au sens qu’elle veut donner à sa vie. Renoncer à la liberté non négociable qu’elle enseigne à ses élèves, tous uniques. Evelyne Labergère est une femme avant tout.

Dans toutes les dimensions. Emotionnelle. Dans le lien avec les autres. Dans la douceur. Dans le don de soi. Et pourtant elle se sent illégitime à l’image des rares portraits qu’elle a pu peindre dont le visage est systématiquement dénué d’une bouche. Comme si elle était bâillonnée. Avare de mots pour ne pas dénaturer l’émotion produite, ses œuvres sont le fruit de fulgurances, de lignes droites taillées dans du relief comme des empreintes, comme desgriffes. Dans une impulsion de rage, de colère ? Peut-être. Sûrement.
Fabriquer, exercer la peinture, être dans la matière sont ses moyens d’expression qu’elle transmet à «ses» enfants pour les faire grandir, leur donner confiance en eux, leur procurer un mieux-être, de la joie, avec un impératif : aucune obligation de résultat ni d’esthétisme.

Telle Sisyphe, Evelyne Labergère possède cette patience à observer les autres, à réapprendre à apprendre, à inventer, à répéter pour qu’ils comprennent le pourquoi. Coupée du monde pour retrouver son intériorité, elle multiplie les couches de couleurs, à l’instinct, claires au début et souvent sombres pour les dernières, faisant cheminer son tableau au fil de son état émotionnel du jour. Projetées sur la toile à l’aide d’un rouleau, dans un geste vif et non calculé, les matières s’accumulent, comme des réactions pulsionnelles, en continuité pour elle, et non pas pour cacher ou pour détruire.

Evelyne Labergère est une peintre abstraite et une artthérapeute, dont les deux spécialités se nourrissent mutuellement au hasard des chemins de traverse empruntés, attachée à aucune règle.

Evelyne Labergère est une artiste. Libre."