CULTURE, SPORT, LOISIRS

Soirée persane
 Vendredi 9 octobre 2020
 à 21h - Annexe du musée

"Golestân", comprenez "le Jardin de Rose" est un programme qui emprunte son nom au recueil de poèmes écrit par le poète persan Saadi au XIIIe siècle.

Véritable tableau allégorique vivant de l’extase amoureuse, «Golestân» réunit trois musiciens et une danseuse, proposant des miniatures extraites des répertoires de danses et musiques savantes d'Iran.

Les musiques expriment les émotions, les sentiments et les humeurs de l’âme et sont en lien direct avec la tradition poétique persane.

Elle s’appuie sur un système modal riche et une science de l’ornementation aussi raffinée que le sont les miniatures persanes, ou l’art de conception des tapis de l’ère culturelle persane.

Quant à la danse, celle de Padideh joue un rôle marquant. La danseuse vient illustrer la musique jouée et l’univers poétique auquel elle fait référence. Langage corporel codifié s’inspirant des éléments iconographiques tirés des miniatures.

« Le bouton de rose s’ouvrit et jouit de l’air et de l’eau sans penser qu’il se flétrirait. En la taverne où nous vivons le temps est échanson et nous buvons tous à sa coupe ». Parvîn e-Tesami in La Rose et le bouton.

Tarif 10€

Jauge limitée, réservation très fortement conseillée au 05.65.50.31.08 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : © Xavier Blanquet

Inscriptions/renseignements/contacts