CULTURE, SPORT, LOISIRS

• Culture, Sport, Loisirs
  • Musée Champollion - Les écritures du Monde
  • Actualités du Musée

Musée Champollion - Conférence "Une langue en fragments : Les Écritures Gauloises"

Musée Champollion
 "Une langue en fragments : Les Écritures Gauloises"

Jeudi 30 avril 2020
 à 18h30 - Annexe du musée

par Coline Ruiz Darasse, chargée de recherche CNRS, Institut Ausonius UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne

Gratuit

On pense communément que les Gaulois n’écrivaient pas. La documentation qui nous est parvenue révèle pourtant que, si les populations celtiques de la fin de l’âge du Fer n’ont pas créé une écriture, elles ont mis à profit leurs rencontres avec plusieurs systèmes graphiques différents. On peut ainsi trouver, selon les sites, des inscriptions en langue gauloise et en écriture grecque (le gallo-grec) mais aussi en alphabet étrusque, en alphabet latin et même dans certains cas, quelques noms gaulois en écriture ibérique. Cette présentation visera à présenter la richesse et la complexité de l’épigraphie gauloise qui permet de restituer, par fragments, une langue celtique continentale et de mieux comprendre le rôle de l’écriture dans la société gauloise puis gallo-romaine.

Gratuit / sur réservation au 05.65.50.31.08

© Épitaphe gallo-grecque de Nîmes (RIG I, G-207), Musée de la Romanité (Nîmes, inv. 906.17.1), tous droits réservés

Inscriptions/renseignements/contacts
05.65.50.31.08