CULTURE, SPORT, LOISIRS

• Patrimoine
  • Patrimoine - Actualité

Exposition Eurêka - Champollion 2022 ! - Champollion en sa cité

Exposition Eurêka - Champollion 2022 !
Champollion en sa cité

du 2 juillet au 6 novembre 2022
 Espace Patrimoine
 Rue de Colomb

Jean-François Champollion, né à Figeac en 1790, a gardé toute sa vie des liens avec sa ville natale, bien que son œuvre scientifique l’ait conduit de Grenoble à Paris, en passant par l’Égypte. Quels furent ces liens qui unirent le grand savant à la petite ville lotoise ? Comment y vécut-il son enfance ? Pour quelles raisons y revint-il à l’âge adulte ?
L’exposition retrace la vie de Champollion à Figeac et le rôle que ses racines quercynoises ont joué dans son itinéraire et dans son œuvre. L’influence de sa famille, les
lieux qui conservent sa mémoire dans la ville sont évoqués. Mais la reconnaissance du savant à Figeac après sa mort est aussi abordée. Dès la disparition de Jean-François Champollion, l’aura de l’égyptologue a fasciné les Figeacois, qui multiplièrent jusqu’à nos jours les hommages envers le plus illustre enfant de la cité. Aujourd’hui encore, l’admiration pour Champollion nourrit à Figeac un attachement vivace pour la civilisation égyptienne et l’aventure extraordinaire du déchiffreur.

Exposition proposée par le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac Pays d’art et d’histoire