CULTURE, SPORT, LOISIRS

Espace Patrimoine
 Rue de Colomb

LES SAVOIR-FAIRE : UN PATRIMOINE À PART ENTIÈRE

Inviter le public à regarder les savoir-faire artisanaux comme un patrimoine à part entière, un patrimoine vivant à sauvegarder, transmettre et mettre à valeur : c’est le propos de l’exposition 2020 de l’espace Patrimoine de Figeac. Un patrimoine de gestes, visible du 15 juillet au 2 novembre 2020 - Prolongée jusqu'au 31 mai 2021 (ouverture sur demande), invite à se plonger dans cette forme spécifique d’héritage culturel et à la mettre en lumière de manière innovante grâce à l’apport des nouvelles technologies.
Cette exposition est coordonnée par le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac Pays d’art et d’histoire et nourrie par des contenus produits par la chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie, l’association Artisan Numérique et la chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn-et-Garonne.

UN ENJEU DE TRANSMISSION

Comme d’autres formes de patrimoine, les savoir-faire artisanaux sont concernés par des enjeux d’étude, de valorisation et de transmission.
L’exposition évoque le rôle du Prix Avenir Métiers d’Art, créé par l’Institut National des Métiers d’Art, qui soutient la reconnaissance et la montée en compétence de jeunes artisans d’art.
De l’ébénisterie à la couture, de la sellerie à la gravure sur pierre, c’est un éventail de métiers d’art qui sont soutenus et mis en lumière.

SE PLONGER DANS LES GESTES GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’exposition Un patrimoine de gestes cède la part belle au travail photographique de l’association Artisan Numérique, qui nous plonge grâce à une démarche artistique et technologique originale dans une évocation sensible des savoir-faire artisanaux.
L’installation associe photos et vidéo-mapping. Grâce à une application gratuite à télécharger, les photographies des artisans d’art prennent vie pour reconstituer par le son et l’image les gestes d’artisans, témoignages et expressions de savoir-faire. La démarche d’Artisan Numérique se veut ainsi collecte patrimoniale de gestes artisanaux.

DES SAVOIR-FAIRE POUR RESTAURER LE PATRIMOINE DE FIGEAC

Applications locales de ces savoir-faire vivants, le patrimoine de Figeac peut être restauré grâce à ces métiers de l’intelligence et de la culture du geste.
Deux focus locaux sont ainsi proposés dans l’exposition :
◆ la restauration de décors peints du XVIIe siècle d’une maison figeacoise, reposant sur le savoir-faire de la restauratrice Maris-Lys de Castelbajac.
◆ la restitution de fenêtres sculptées médiévales grâce au talent du tailleur de pierre Frédéric Patte. L’exposition est l’occasion de retrouver les formes médiévales ayant servi de modèle aux restaurateurs d’aujourd’hui, comme autant de sources d’inspiration, de composition et de maîtrise technique.

Vidéo de présentation : https://rnga.fr/expositions/466209500

UN PATRIMOINE DE GESTES
exposition temporaire ouverte au public du 15 juillet au 2 novembre 2020
Prolongée jusqu'au 31 mai 2021 (ouverture sur demande)
Horaires du 15 juillet au 31 août : tous les jours sauf le lundi de 13h30 à 18h30.

Espace Patrimoine de Figeac,
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Hôtel de Colomb,
Mairie de Figeac