CULTURE, SPORT, LOISIRS

• Culture, Sport, Loisirs
  • Patrimoine
  • Patrimoine - Actualité

Appel à témoignage : Collecte de la mémoire des habitants liée à la Seconde Guerre mondiale sur le territoire du Grand-Figeac

Appel à témoignage :
 Collecte de la mémoire des habitants liée à la Seconde Guerre mondiale
 sur le territoire du Grand-Figeac

Dans le cadre de la création du site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu, le Grand-Figeac souhaite associer les habitants et les associations du territoire en récoltant leur mémoire liée à la période de la Seconde Guerre mondiale.
Patrimoine familial, sensible, parfois fragile, les témoignages et documents historiques collectés permettront de poursuivre la recherche, la transmission et la compréhension de cette période sur le territoire. A terme, la mémoire collectée sera valorisée par le Grand-Figeac à des fins d'intérêt général au sein du futur site de Gabaudet-Donnadieu et conservée aux Archives Départementales du Lot pour transmission aux générations futures.

Objectifs :
• Collecter et conserver la mémoire des habitants liée à la Seconde Guerre mondiale.
• Créer un lien intergénérationnel et territorial.
• Inscrire le projet dans une dimension pédagogique forte à l'échelle du Grand ­Figeac et au-delà.

Sujets de témoignages :
• Evènements liés à Gabaudet-Donnadieu.
• La Résistance dans le Lot.
• La Déportation.
• Les exactions nazies.
• La vie quotidienne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Types de témoignage :
• Mémoire directe (témoin direct de la période)
• Mémoire indirecte (personne ayant entendu parler des faits, en mesure de les relater)
• Mémoire familiale

Nature de témoignage :
• Oral
• Ecrit (lettre, carnet de notes, journal, documents administratifs, etc.)
• Iconographique (photographie, croquis, peinture, carte postale etc. )

Permanence téléphonique :
Afin de permettre à chaque habitant du Grand-Figeac de livrer son témoignage, le service du patrimoine de la Communauté de Communes assure une permanence téléphonique
du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 65 50 05 40.

Le service est également joignable à l’adresse mail suivante :

Temps de collecte et d’échange sur les Communes du Grand-Figeac
Un ensemble de six Communes sur le territoire du Grand-Figeac a été identifié pour accueillir une action de collecte de la mémoire liée à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit des communes de Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Figeac, Issendolus, Lacapelle-Marival et Latronquière : toutes répondent à une cohérence historique et géographique.

Ces temps d’échange, ont pour objectifs de :
➔ Renseigner les habitants du Grand-Figeac sur le projet de création du site.
➔ Collecter des archives privées (don aux archives municipales de Figeac ou reproduction sur place du document)
➔ Collecter la mémoire des habitants, de manière individuelle et confidentielle.

Afin d’assurer le bon déroulé des entretiens individuels il est fortement recommandé de prendre rendez-vous auprès du service patrimoine du Grand-Figeac :

• Issendolus - Samedi 27 novembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 Foyer rural -  Le Bourg
  •  Lacapelle-Marival - Lundi 29 novembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 Mairie – Route d‘Aurillac - Salle du conseil municipal
  • Cajarc - Samedi 4 décembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 Médiathèque Françoise Sagan– Rue du Roy
  • Latronquière - Vendredi 3 décembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 Maison de Service au public du Haut Ségala– Rue du Foirail
  • Figeac - Mercredi 8 décembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 et Samedi 18 décembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 Espace patrimoine – Mairie, 5 rue de Colomb
  • Bagnac-sur-Célé - Mercredi 15 décembre 9h30-12h30 / 13h30-16h00 Médiathèque Pierre Laborie – 41, avenue Joseph Canteloube

Dossier de presse - Site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu 23/11/2021

2021 collecte temoignage gabaudet ville figeac
(c) Source : Photographie du monument commémoratif de Gabaudet et des ruines de la grange,
1945-1946, coll. Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération de Cahors.

Contacts/renseignements
Service patrimoine du Grand-Figeac