CULTURE, SPORT, LOISIRS

In Situ 2019,
 Patrimoine et art contemporain
  Du 21 juin au 29 septembre  2019
  Après-midi portes ouvertes des salons de l’ancien collège,

Samedi 22 juin 2019
  de 14h30 à 18h30 (entrée gratuite)

Cet événement estival impulsé par la Région Occitanie et co-financé par les villes accueillant les expositions est mis en oeuvre par l’association « Le Passe-muraille ». Cette manifestation née dans la Région Languedoc-Roussillon se diffuse aujourd’hui dans les départements de l’ex Midi-Pyrénées. 2018 fut une année phare pour cet évènement, avec notamment les Cercles concentriques excentriques de Felice Varini sur les remparts de la cité de Carcassonne et, à Figeac, l’oeuvre imposante de Nicolas Guiet sur les façades de l’hôtel de la Monnaie. Cette année, Rodez devient la capitale régionale de In Situ patrimoine et art contemporain. Dans le cadre de la programmation Le siècle Soulages, sa cathédrale accueillera une oeuvre de réalité virtuelle, Digital Supernova, projetée en nocturne sur les voûtes de la nef.

Cette année, Figeac accueille l’artiste plasticienne Victoria Klotz, formée à l’école des Beaux-arts de Toulouse et qui travaille depuis une vingtaine d’années. Vivant dans les Pyrénées, Victoria Klotz entretient un lien fort avec la nature. Ses oeuvres mettent en scène son rapport personnel à l’environnement et privilégient les représentations d’animaux souvent mises en scène de manière spectaculaire dans l’espace public et/ou en intérieur. Ses créations interrogent notamment notre relation à l’environnement, dans le contexte de la crise écologique actuelle.

Victoria Klotz investit les salons de l’ancien collège-séminaire et les abords de l’église Notre-Dame-du-Puy en réutilisant deux oeuvres animalières préexistantes (un chimpanzé et un cerf) et en proposant une création originale pour In Situ 2019.
2019 in situ 2 ville figeac

Le salon d’apparat de l’ancien collège-séminaire accueille Les choses cachées depuis la fondation du monde. Cette oeuvre représente un chimpanzé endormi sur un tas de de casques de guerre en écho au riche décor peint qui l’entoure, notamment les scènes de batailles relatives à la vie de l’empereur Constantin (bataille du pont Milvius / combats équestres contre des barbares).

2019 in situ 1 ville figeac

La chambre à coucher de l’ancien collège abrite Blesswild, une oeuvre choisie en adéquation avec les peintures de paysages de cette pièce, où domine une nature sauvage où les animaux semblent vivre en harmonie. L’oeuvre de Victoria Klotz, un cerf en train de pleurer, peut évoquer les menaces pesant aujourd’hui sur les milieux naturels. Une bande son, Le ravissement des loups, accompagne cette installation : une cantatrice d’opérette chantant sur une meute de loups joue sur les sentiments de l’émotion musicale et notre rapport aux animaux, entre sauvagerie et raffinement. Tout cela confère une ambiance très particulière à cette pièce.

2019 in situ 3 ville figeac

Je veux être le nouveau souffle après la tempête, la troisième oeuvre installée par Victoria Klotz à Figeac, est une création originale pour In Situ patrimoine et art contemporain. C’est aussi la seule présentée dans l’espace public, sur les terrasses du Puy. Elle met en scène un ours polaire confronté aux signes du changement climatique. Placé sur un imposant socle évoquant une caisse de transport, il sera accompagné d’une rangée de lances d’Amazonie peintes avec une peinture thermochromique qui signalera les variations de température. Allégorie du changement climatique, cette composition vise à interpeler le public sur notre perception de l’impact de l’homme sur l’environnement.