Marché du samedi 23 mai 2020 élargi - Interview du Maire

19 mai 2020
Marché du samedi 23 mai 2020

Marché du samedi 23 mai 2020, un marché élargi

Marché : retour à la normale en vue

Après 4 semaines d’interruption, samedi 25 avril marquait le retour du marché alimentaire, sous une forme allégée, conforme aux règles imposées par la crise sanitaire. Un marché de 20 stands, loin des 90 habituels, mais une première étape, symbolique, qui a fait du bien au moral de tous, producteurs et clients.

Dès le 2 mai, 4 stands de plus ont été autorisés au Foirail et sur le parking du lycée Champollion. Le 9 mai, 10 producteurs supplémentaires ont pu s’installer sur la place de la Raison. Ce jour-là le marché « éclaté » accueillait 32 exposants, pour atteindre 41 la semaine dernière.

Une progression lente mais déterminée qui trouvera son point culminant samedi 23 mai, avec 113 stands, repartis en différents lieux, la place Barthal, la place Vival, la place Champollion, la place Carnot, la rue du 11 novembre, la rue de la République et même, exceptionnellement, pour un marché le boulevard Juskiewenski de la place Barthal jusqu'aux escaliers du Calvaire. La taille des étals sera réduité à 14m²  afin de respecter les trois mètres entre chaque stand, l'objectif étant d'accueillir le maximum de producteurs toujours dans le respect  des règles de sécurité.

Il y aura donc 73 places dites « alimentaires » et 40 places « non alimentaires » (voir listes des commerces alimentaires)

L'emplacement des uns et des autres n'est pas celui d'origine et cette disposition est encore amenée à évoluer cet été avec la réouverture probable des cafés et restaurants. Mais rappelons qu’une ville voisine qui a voulu rouvrir son marché à l'identique n'a pas reçu l'aval du Préfet.

Le maître mot est l'adaptation à la réalité et les figeacois l'ont bien compris car un comptage effectué par la Police Municipale montre que l'affluence est passée de 1500 personnes au début du mois à 4500 la semaine dernière.

Rendez-vous donc le 23 mai pour le marché et le 30 pour la foire !

La municipalité attire votre attention sur la nécessité de respecter les gestes barrières
et les bonnes pratiques d’hygiène, pour les clients comme pour les commerçants.