Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33

Face à l’épidémie de COVID19 les actions du Grand-Figeac

15 avril 2020

Un plan de continuité d’activités des mesures immédiates

Dès le 13 mars, les services fermés à l’accueil du public et les services esssentiels maintenus

Ainsi, tous les services publics non essentiels et indispensables à la population ont été fermés au public et ont organisé un roulement pour assurer la continuité du service public.

Les services publics assurant des missions de première nécessité ont par ailleurs été réorganisés pour permettre la continuité, dans le strict respect des consignes sani permettant de protéger les agents et les usagers...Lire la suite ...

Des mesures exceptionnelles à l’attention des bénéficiares

Des actions dans la droite ligne de l’action communautaire

La première réaction à cette crise a été d’adapter rapidement les actions de la Communauté de Communes à l’attention de ses bénéficiaires...Lire la suite ...

Des actions solidaires et citoyennes : Face à la pénurie, des masques barrières made in Grand-Figeac

Face à la pénurie de masques de protection, le Grand-Figeac a pris les devants depuis plusieurs semaines en lançant la fabrication de masques « barrières » lavables en tissus à l'attention du personnel communautaire et des établissements du secteur médical, sanitaire et social, répondant à la recommandation "masques barrières" de l'AFNOR. Ils ne s’adressent pas aux malades et aux soignants, mais viennent compléter les gestes barrières...Lire la suite ...

Des actions solidaires et citoyennes :

Le FabLab du Grand-Figeac rejoint le collectif de «makers» de visières de protection

Depuis le début de l’épidémie, un collectif de plusieurs dizaines de «makers » bénévoles, mené par Xavier et Franck chauffeurs accompagnateurs d’enfants handicapés, se sont organisés sur le territoire: à l’aide d’un réseau de 17 imprimantes 3D et autant de bénévoles, le collectif a déjà produit et livrés plus de 150 visières de protection à destination notamment de l’Hôpital de Figeac, d’infirmières, d’EHPAD, sur le Lot, l’Aveyron et le Cantal. Ils ont reçu des demandes pour plus de 1 100 visières donc plus de 850 sur le Grand-Figeac.

Afin de faire face à la demande grandissante de visières de protection, le collectif a fait appel au Grand-Figeac pour disposer d’imprimantes 3D supplémentaires et de matériel.

Le Grand-Figeac et l’IUT de Figeac ont donc décidé de mettre à disposition le FabLab du Grand-Figeac et ses 4 imprimantes 3D ainsi que le matériel nécessaire à disposition de ce collectif pour la fabrication de visières à l’attention des établissements de santé et médico-sociaux ainsi qu’aux services publics de première nécessité.

Des actions solidaires et citoyennes :

Des tablettes pour garder le contact entre les familles et les résidents des EHPAD

Le confinement a entrainé un isolement de toute la population, en particulier des résidents en Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

La Communauté de Communes du Grand-Figeac et les Communes où se situent les 12 EHPAD du territoire ont décidé de proposer un service de contact par visioconférence en fournissant une tablette par EHPAD et en organisant des lieux de contacts extérieurs pour les familles dans les sites communautaires ou communaux... Lire la suite...

Des actions solidaires et citoyennes :

Mon Voisin Solidaire : plateforme d’entraide citoyenne

Face à toutes les propositions de bénévoles et de volontaires offrant leur temps pour les personnes qui en auraient besoin, le Grand-Figeac a mis en service une plate forme d’entraide citoyenne sur le territoire : « Mon voisin solidaire » développée bénévolement par l’entreprise Informatique Lot Célé.

https://www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire

Simple, directe et gratuite, les citoyens offrant un service (portage de courses, appels téléphoniques, services de cours à distance, etc) peuvent s’inscrire et proposer leur aide...Lire la suite...

Une gouvernance maintenue :

Comme toute situation inédite voire de crise, les décisions des premiers instants s’imposent très rapidement.

Concernant le Grand-Figeac l’organisation des premiers jours du confinement et des mesures d’urgence ont été prises par le Président mais ont été immédiatement portées à la connaissance de l’exécutif, des Maires et Conseillers communautaires.

Même si l’ordonnance du 1er avril 2020 dispose que le Président peut assurer le fonctionnement de la collectivité dans ces temps complexes, la volonté n’est pas celle là.

Dès le 25 mars les 15 vice-présidents composant l’exécutif ont été réunis en visioconférence et ce de façon hebdomadaire comme cela était le cas avant le confinement. Un bureau communautaire sera réuni en visioconférence prochainement et l’objectif est de maintenir le fonctionnement du Conseil Communautaire sous cette forme également.

Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33

Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC
Tel. 05 65 50 05 40

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires