Grand-Figeac - Accueil des enfants des personnels prioritaires

6 avril 2020

Accueil des enfants des personnels prioritaires, tout est prêt pour les « vacances » scolaires sur le territoire du Grand Figeac

Dans la situation actuelle, difficile parfois de s’imaginer en vacances. Pourtant, les accueils extra-scolaires étant maintenus, les Crèches et les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) s’organisent pour prendre le relais des écoles, toujours au profit des enfants des personnels prioritaires : soignants et désormais policiers, gendarmes et pompiers.

Les Communes assurent le service pour les ASLH

3 ALSH seront ouverts pour les publics prioritaires du lundi 6 avril au dimanche 19 avril:

• les Colin-maillard, à Cajarc : l'accueil pour les 2-13 ans sera organisé par l'Association les Colin-maillard dans les locaux de l'école maternelle de Cajarc. Cet accueil sera ouvert sur inscription du lundi au samedi pendant les deux semaines de vacances (hors dimanches et jour férié), de 8h00 à 18h30.
  • l’Association Ségala Limargue, à Leyme : pour les enfants de 3 à 12 ans, sur inscription 24 heures à l'avance. Horaire en fonction de la demande. Du lundi au vendredi.
  • la Fédération Partir à Figeac : 3-12 ans ouvrira du lundi au vendredi de 8h à 18h30 à l'école Marcennac pour la durée des vacances. 10 places maximum. En fonction du nombre de demande la Fédération Partir donnera la priorité aux Figeacois.

Les ALSH de Lissac et Mouret, Assier, Capdenac Gare et Bagnac-sur-célé seront fermés.

D’autres accueils sont organisés directement par les Communes

• Capdenac-Gare : Accueil municipal 3-12 ans (inscription 24h à l'avance), de 7h45 à 17h45.
  • Assier : Garderie municipale. Ages, horaires et jour en fonction des demandes. Appeler la mairie.

Les Crèches intercommunales poursuivent leur accueil (0 à 3 ans)

Depuis le 16 mars, l’accueil des enfants des personnels prioritaires est effectif dans les crèches de Figeac, Leyme et Latronquière (Association Ségala Limargue) et permet d’accueillir les enfants des personnels soignants. La Crèche intercommunale de Figeac est organisée pour accueillir les enfants y compris ceux habituellement accueillis à Capdenac- Gare et Cardaillac.

Depuis l’extension de la définition du personnel prioritaire, les enfants de gendarmes, policiers et pompiers sont également accueillis. Le service est maintenu tous les jours du lundi au vendredi.