Message du Grand-Figeac - Un masque Made in Grand-Figeac pour chaque habitant

21 avril 2020

Un masque Made in Grand-Figeac pour chaque habitant

Après 1900 masques produits par la Collectivité grâce aux premières couturières volontaires, le Grand-Figeac a d'abord voulu répondre aux générosités exprimées en ouvrant une collecte participative et solidaire: l’objectif initial était de produire environ 4 500 masques en coton lavable 100% made in Grand-Figeac en plus pour les personnels non-soignants des établissements de santé, médico-sociaux et les services publics du Grand-Figeac.

Après un peu plus d’1 semaine de collecte et face à la nécessité pour chacun de se protéger et de protéger les autres, le Grand-Figeac et ses Communes membres ont décidé d'aller plus loin: offrir d'ici la fin du mois de mai un masque à chaque habitant du territoire.

Le Grand-Figeac comme facilitateur Afin de collecter des fonds pour fabriquer plus de masques en tissus lavables à l'attention des aidants et de la population, le Grand-Figeac a reçu de nombreuses demandes de contributions volontaires. Pour recueillir ces contributions, une collecte en ligne a été ouverte sur la plateforme nationale de financement participatif KissKissBankBank. Le Grand-Figeac assure ainsi un rôle d’organisateur dans un but d’intérêt général.

Pour 1 € collecté le Grand-Figeac ajoutera 1 € et amplifiera ainsi la production de masques en tissus. Il complétera le financement nécessaire pour produire ces masques, estimé aujourd'hui à 70 000 €. La collecte, dont l’objectif minimum est fixé à 5 000 €, sera exclusivement dédiée à l’achat de tissus, la découpe et les matériaux nécessaires à la confection des masques.

Accéder à la collecte : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/masques-made-in-grandfigeac-covid19

Face aux difficultés encore attendues en termes d’approvisionnement, la fabrication de masques en tissus peut apporter une réponse à la limitation la propagation du virus causant l’épidémie COVID19. Ces masques ne peuvent remplacer les masques à usage sanitaire, mais ils viennent compléter les gestes barrières qui sont aujourd’hui les seuls moyens de limiter la propagation du virus. Ils sont fabriqués selon la recommandation AFNOR SPECS76-001.

Couturières et couturiers, nous avons besoin de vous !

Plus de 90 couturières se sont déjà portées volontaires pour assurer cette confection. Il en faudra au moins 225 !

Alors n'hésitez pas si vous avez des talents de couturiers à vous inscrire sur https://www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire pour que nous vous intégrions dans le groupe et vous fournissions dans les prochains jours les lots prêts à assembler!

Une affaire de solidarité 45 000 masques c'est surtout grâce à la mobilisation :

• des vendeurs de tissus qui contribuent à l'effet collectif en mobilisant toutes leurs ressources pour fournir la matière première,
  • de l'entreprise Le Mouton Givré qui a réalisé et testés les patrons validés par le CHU de Grenoble et le masque à plis AFNOR,
  • d’Informatique Lot Célé qui a développé bénévolement le site Mon Voisin Solidaire pour mobiliser les volontaires,
  • de STS à Decazeville qui habituellement effectue de la découpe industrielle de précision pour l'aéronautique et se lance avec nous dans l'aventure,
  • des Communes qui assureront la logistique au niveau communal pour distribuer les masques aux habitants,
  • et bien entendu des couturières et couturiers qui œuvrent vont œuvrer pensant plusieurs semaines pour cette démarche participative.

Ce masque viendra compléter une dotation de 2 masques par habitant, organisée par le Département du Lot, la Communauté de Communes et les Communes.

L’objectif est que fin mai chacun dispose de 3 masques barrières.

Citoyens et solidaires jusqu'au bout !

Cette collecte organisée par le Grand-Figeac est un dispositif solidaire et citoyen : le don que vous effectuez ne donnera pas lieu à l’établissement de l’attestation fiscale vous permettant de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu. Le Grand- Figeac ne retirera aucun avantage financier sur les sommes versées

SVP
La fabrication prendra au moins 4 à 5 semaines, alors ne nous demandez pas de masques tout de suite !
Nous devons les fabriquer et vous tiendrons au courant de leur disponibilité dans vos communes.

Communiqué de presse du Grand-Figeac : Un masque Made in Grand-Figeac pour chaque habitant (format pdf)