Les masques Made in Grand-Figeac : c’est parti

24 avril 2020

Les masques Made in Grand-Figeac : c’est parti

Les 1900 masques produits par la Collectivité grâce aux 40 premières couturières volontaires ont été distribués cette semaine aux établissements médicaux et médico-sociaux publics ainsi qu’aux services publics du Grand-Figeac.

L’Hôpital de Figeac, le CIAS du Grand-Figeac et les CCAS de Figeac et Capdenac- Gare, les EHPAD du territoire, les services de soins à domicile de Capdenac-Gare ont ainsi recevoir des masques barrières destinés à leurs agents. D’autres masques seront encore produits à l’attention des autres établissements médicaux-sociaux du territoire.

Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux mais viennent compléter les gestes barrières et les règles sanitaires. Réalisés selon le patron du CHU de Grenoble, ils sont constitués de 2 couches de coton et d’une finette en coton à l’intérieur.

image distribution masques gf ville figeac

45 000 masques en production !

Les matériaux ont été réceptionnés le 23 avril pour la fabrication d’un masque par habitant du Grand-Figeac. La société STS à Decazeville s’est lancée dans l’aventure avec le Grand-Figeac et les Communes pour assurer la découpe et la préparation de kits de 10 masques qui seront assemblés par le réseau de couturières et couturiers volontaires déjà en place et qui s’étoffe chaque jour !

image distribution masques gf 2 ville figeac

Couturières et couturiers, nous avons encore besoin de vous !

Plus de 160 couturières nous ont déjà rejoints et il en faudra au moins 225 !

Alors n'hésitez pas si vous avez des talents de couturiers à vous inscrire sur https://www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire pour que nous vous intégrions dans le groupe et vous fournissions dans les prochains jours les lots prêts à assembler!

…et si vous avez des talents de bricoleurs, vous pouvez également rejoindre l’aventure en vous inscrivant sur le site dans la catégorie « Je propose mon aide - dépannage de machine à coudre » !

La campagne de collecte participative toujours en cours

Afin de faciliter la fabrication de ces masques, une collecte en ligne a été ouverte sur la plateforme nationale de financement participatif KissKissBankBank. Le Grand-Figeac assure ainsi un rôle d’organisateur dans un but d’intérêt général.

Pour 1 € collecté le Grand-Figeac ajoutera 1 € et amplifiera ainsi la production de masques en tissus. Il complétera le financement nécessaire pour produire ces masques, estimé aujourd'hui à 70 000 €.

La collecte, dont l’objectif minimum était fixé à 5 000 €, sera exclusivement dédiée à l’achat de tissus, la découpe et les matériaux nécessaires à la confection des masques. Elle a déjà dépassé son objectif à plus de 120 % mais elle se poursuit sur les prochaines semaines !!

Accéder à la collecte : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/masquesmade- in-grandfigeac-covid19

SVP - la fabrication prendra au moins 4 semaines,
alors ne nous demandez pas de masques tout de suite! Nous devons les fabriquer
et vous tiendrons au courant de leur disponibilité dans vos communes.