Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33

Retour à la normale pour la collecte des déchets recyclables

7 mai 2020
Retour à la normale pour la collecte des déchets recyclables

Retour à la normale pour la collecte des déchets recyclables
(Communiqué de presse du Grand-Figeac du mardi 5 mai 2020)

Depuis le début du confinement, comme dans la plupart des territoires français, le SYDED avait du mettre en pause ses centres de tri, ne pouvant assurer dans de bonnes conditions sanitaires la sécurité de ses agents.

La conséquence directe sur le Grand-Figeac a été de demander à chacun de limiter au maximum le remplissage des bacs de recyclables (jaunes ou verts) et de les stocker chez soi. Le maintien des tournées de collecte de ces bacs avait toutefois été décidé pour permettre à tous les habitants ne pouvant stocker de pouvoir conserver leur geste de tri et déposer ainsi leurs recyclables.

Le comportement citoyen des habitants du Grand-Figeac a permis de limiter grandement le flux de déchets recyclables collectés durant cette période, le SYDED a ainsi pu compresser ces déchets et les stocker afin de les trier plus tard. Ces déchets n’ont donc pas été incinérés et seront bien valorisés. Le geste et la vertu du tri ont été préservés !

Une reprise progressive

Après plusieurs semaines de tests et d’adaptation de l’organisation dans des conditions compatibles avec les règles sanitaires, le SYDED a progressivement remis en service ses 3 centres de tri.

Depuis une semaine, le centre de tri de Figeac a repris son activité et peut désormais reprendre pleinement le rythme de traitement des recyclables.

Aussi, les habitants peuvent désormais poursuivre leurs bonnes habitudes de tri et déstocker leurs granges et garages !

Les équipes de collecte du Grand-Figeac, qui n’ont jamais cessé leurs tournées, assureront les collectes nécessaires à la gestion de ce déstockage sur les quatre prochaines semaines.

Pour faciliter cela et éviter les débordements de bacs, il est demandé si possible à chacun de délester progressivement son stock sur les quatre prochaines semaines, soit du 4 au 29 mai 2020.

Les sacs ne devront, par ailleurs, pas être déposés à même le sol mais dans les bacs à déchets. En cas de bacs pleins, ils devront être présentés lors des collectes suivantes. Les conteneurs enterrés ou semi-enterrés seront eux aussi collectés normalement.

Nous remercions grandement tous les habitants du Grand-Figeac qui par leur comportement citoyen ont réussi à poursuivre le tri sélectif de leurs déchets et éviter de cette manière de les reporter sur les déchets incinérés.

Poursuivons l’effort collectif : jetons moins, compostons et trions !

Quelques précautions pour les déchets à risques (gants, masques…)

Afin de préserver la sécurité des agents de collecte et de tri, il est demandé à chacun de porter une attention particulière aux déchets qui ont été en contact étroit avec le corps (mouchoirs, masques jetables, lingettes, gants, etc). Ils sont à jeter dans les ordures ménagères dans un double sac fermé et en aucun cas dans le bac des recyclables. Pensons à celles et ceux qui trient manuellement nos déchets.

Toutes les indications sanitaires sur
: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Plus d’informations sur
www.grand-figeac.fr

Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33

Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC
Tel. 05 65 50 05 40

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires