Communiqué de la SNCF 6/05/2020

6 mai 2020
Communiqué de la SNCF

En application de l'état d'urgence sanitaire lié à la propagation du virus Covid-19,
SNCF Voyageurs a été amenée à fortement limiter ses plans de transports de voyageurs
et réduire ses différents services depuis le 16 mars.

Dans son allocution du 28 avril dernier, le Premier Ministre a confirmé que le confinement actuel sera progressivement levé à partir du 11 mai prochain et a indiqué que cette évolution s'accompagnera d'un ensemble de règles spécifiques aux transports en commun.

En conséquence, nous allons mettre en oeuvre, en accord avec la Région Occitanie, un ensemble de dispositions permettant d'assurer le redémarrage de notre activité TER liO Occitanie dans les meilleures conditions possibles pour répondre aux besoins des voyageurs.

Je tiens à rappeler notre engagement fondamental vis-à-vis de la sécurité de nos voyageurs et souligner que celle-ci demeure au coeur de nos préoccupations. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette priorité absolue nous guide donc plus que jamais dans la nécessaire adaptation de nos processus de transport de personnes.

Ce contexte nous conduit à faire évoluer notre offre de transport en l'inscrivant totalement dans les instructions de l'Etat, et ce tout en garantissant un niveau de service optimal.

Nous mettons bien entendu en oeuvre un ensemble de mesures sanitaires spécifiques pour garantir à nos voyageurs des conditions de sécurité optimales à bord de nos trains et dans nos gares et leur assurer de facto la meilleure protection possible tout au long de leur voyage.

Pour limiter les risques de contamination, nous avons massivement renforcé la désinfection de nos équipements à l'aide de produits adaptés en portant une attention toute particulière à toutes les parties en contact avec nos clients. Cette mesure concerne plus particulièrement les mobiliers, les poignées, les automates de vente, et les distributeurs dans nos gares et nos guichets. De plus, les barres de maintien, les boutons poussoirs, les accoudoirs et les tablettes de nos rames TER liO Occitanie actuellement désinfectés à minima une fois par jour en Technicentre seront également nettoyées en cours de parcours grâce à des opérations à bord.

Conformément aux instructions du Premier Ministre, le port du masque sera obligatoire à compter de cette date dans tous les TER liO Occitanie et nous mettons en place de nouvelles dispositions pour respecter la distanciation demandée.

Pour les trains TER liO Occitanie, le nombre de places sera réduit de moitié dans l'intégralité des rames et la montée à bord nécessitera, en complément du titre de transport, de disposer d'un coupon "Accès Train Serein" garantissant que le nombre de voyageurs ne sera pas supérieur à celui de nos places utilisables. De plus, la Région Occitanie dotera ses abonnés TER liO Occitanie de masques.

Dans nos gares, nous apporterons la même vigilance quant à la mise en oeuvre des différentes recommandations du Ministère de la Santé. Ainsi, un marquage au sol permettra de canaliser les flux de personnes et d’organiser les files d'attente dans nos halls, espaces de vente et toilettes. En complément, les commerces et distributeurs s'efforceront d'offrir la possibilité d'acheter du gel hydro-alcoolique et des masques.

Nous renforcerons également la communication à bord de nos trains et dans nos gares de manière à sensibiliser nos voyageurs car nous sommes convaincus que l'implication de tous est un atout décisif dans cette période qui s'ouvre.

Enfin, nous veillons dès à présent à largement faire connaître l'ensemble de ces mesures à notre clientèle au travers de campagnes d'e-mailing et des communiqués de presse et les invitons à planifier leur voyage pour réserver les trains de pointe aux personnes devant se rendre à leur travail.

Sur votre commune, la reprise progressive du plan de transport TER liO Occitanie se fera à partir du 11 mai prochain, et ce à hauteur de 50%.

Nos espaces de vente seront en partie rouverts et nos prestations d'assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite seront de nouveau disponibles.

Le détail de notre plan de transport TER liO Occitanie est dès à présent disponible sur nos sites internet OUI.Sncf (https://www.oui.sncf) et liO TER Occitanie (https://www.ter.sncf.com/occitanie). Nos téléconseillers Contact liO TER Occitanie sont également disponibles au 0800 31 31 31, du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 14h (appel et service gratuits).

Dans la continuité de notre investissement quotidien au profit du développement des territoires, je tiens à vous assurer de la mobilisation de SNCF Voyageurs pour répondre au besoin de mobilité de vos administrés, et ce en respectant notre engagement de sécurité.