DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU Un challenge relevé par les collectivités

4 mai 2020
DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU Un challenge relevé par les collectivités

DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU
Un challenge relevé par les collectivités

La Ville de Figeac, le Grand-Figeac et le Département du Lot, ont souhaité que des masques en tissu  réutilisables soient mis à la disposition de la population le plus rapidement possible.

Dans un contexte mondial de pénurie, les collectivités ont donc relevé le défi de livrer aux habitants des masques dits « artisanaux » (*) grâce à une chaîne de solidarité des agents du Département, de la Ville de Figeac et de leurs élus. Une véritable « course contre la montre » qui a impliqué l’engagement de tous pour atteindre un objectif ambitieux : offrir 3 masques barrières à chacun avant la mi- juin.

Dès le 7 mai, les Figeacois ont pu s’inscrire, en détaillant la composition de leur foyer, sur l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier adressé à la Mairie.

Les demandes ont été traitées au fur et à mesure et chacun a pu recevoir à son domicile :

• 1 masque par adulte et 1 par enfant (7-11 ans), prêt à l’emploi, fourni par le Département du Lot et co-financé par la Région Occitanie
  • 1 masque en kit, financé par le Grand-Figeac (**) et la cagnotte en ligne
  • 1 masque par adulte, prêt à l’emploi, co-financé par la Ville et le Département

Des masques fournis avec une notice d’utilisation et d’entretien, mis sous enveloppe et distribués par les membres du Conseil Municipal de Figeac, avec le renfort de la Gendarmerie Nationale pour les hameaux des écarts.

Ni juin, un peu plus de 10 800 masques, fournis par le Département et le Grand-Figeac, ont été distribués sur le territoire communal. Un premier lot complété, courant juin, par l’envoi postal du 3ème masque.

Soulignons la participation d’une trentaine de couturières bénévoles qui ont cousu plus de 1 000 masques à partir des kits fournis par le Grand-Figeac.

(*) masques « barrières » en coton, à usage non sanitaire, réalisés selon le patron et les matériaux répondants aux recommandations AFNOR SPEC76 001 ;

(**) pour les personnes ne pouvant pas réaliser elles-mêmes le montage du masque, la Ville proposait une mise en relation avec des couturières bénévoles via une adresse mail dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier adressé en Mairie.

Le port du masque : un geste d’altruisme et de solidarité

« Un geste essentiel pour prendre soin les uns des autres », déclarait André Mellinger, au nom de la Ville de Figeac, partenaire de l’opération.

« Votre santé est notre préoccupation, la prévention contre la pandémie ne peut être que collective : il est donc important de porter ce masque dès que l’on sort de chez soi et de continuer à appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation. »

Vidéo "Bien utiliser son masque"image vignette tuto bien utiliser son masque ville figeac

Votre santé est notre préoccupation, la prévention contre la pandémie ne peut être que collective : portez votre masque dès que vous sortez de chez vous et continuez d'appliquer les gestes barrières et de distanciation.

image tuto bien utiliser son masque ville figeac

Contact/renseignements
Hôtel de ville de Figeac