Cinéma Charles Boyer - Conférences et Cinéma Journées Charles Boyer

Jeudi 24 et dimanche 27 octobre   2019
  20h30 Cinéma Charles Boyer
  Astrolabe

UN RETOUR ATTENDU SUR LES ÉCRANS…

L’hommage à Charles Boyer et à son épouse Pat Paterson, organisé l’an passé à l’Astrolabe pour le 40 ème anniversaire de leur disparition (conférences, exposition, projections et rencontres du 20 au 23 septembre ) a suscité dans notre région et en France une curiosité nouvelle pour ce grand acteur francoaméricain, natif de Figeac en 1899.

LE PROGRAMME 2019

Jeudi 24 octobre à 20 h 30 projection en avant première du film L’ÉNIGME CHARLES BOYER - (60 mn) 2019
écrit et réalisé par Patrick Cazals
produit par Canine Productions et Les Films du Horla, co-produit par Ciné+ Classic et TV5 Monde, avec le concours du Centre National de la Cinématographie, de la Région Occitanie, du Grand Figeac et de la ville de Figeac

SYNOPSIS
Ulysse, jeune étudiant de Figeac, cinéphile invétéré et critique dans une radio locale, est fasciné par le destin exceptionnel de l’acteur de théâtre et de cinéma né dans cette même ville : Charles Boyer. IL souhaite lui aussi devenir comédien mais sait quelles difficultés l’attendent. Il tente alors de résoudre les énigmes qu’il décèle dans la longue et belle carrière de C. Boyer. A Figeac comme à Paris, Los Angeles- UCLA, sur l’île d’Ischia, Ulysse mène une enquête serrée auprès de tous ceux ( actrices partenaires de Boyer, historiens du cinéma, hommes politiques…) qui, un jour, ont croisé l’émouvante épopée du French lover adulé par trois générations sur les cinq continents. Le propre destin d’Ulysse reste, lui, à construire et le défi est de taille .

Dimanche 27 octobre

- 14h 30 projection du film L’ÉNIGME CHARLES BOYER présentée par son réalisateur Patrick Cazals

- 16 h CONFÉRENCE ( entrée libre )
par Myriam JUAN, docteure en Histoire, maitresse de conférencesà l’Université de Caen-Normandie sur le thème :NAISSANCE ET AFFIRMATION D’UN COMÉDIEN :CHARLES BOYER AU THÉÂTRE

- 18h PROJECTION ( entrée libre ) SIX DESTINS de Julien Duvivier ( 1942 - 127 mn )
avec Charles Boyer, Rita Hayworth, Henry Fonda, Ginger Rogers,
W.C.Fields, Charles Laughton, Edward G. Robinson

SYNOPSIS
Dans sa magnifique demeure de Manhattan, le grand acteur de théâtre Paul Ormon ( Charles Boyer ) reçoit un nouveau smoking. Mais son tailleur vient d’être renvoyé par son patron pour un revers trop long ! Le tailleur a jeté une malédiction sur ce costume : le malheur frappe celui qui l’enfile. Ormon se rend chez sa maîtresse, Ethel Halloway ( Rita Hayworth ) et la suite des événements laisse croire que le vêtement est maudit. Mais s’agit-il de magie noire ou blanche ? Les mésaventures de cinq autres
porteurs successifs apporteront-elles une vraie réponse ?

*Le film sera à nouveau projeté le Dimanche 3 novembre au cinéma Robert Doisneau de Biars sur Cère et suivi de la diffusion du film de Marcel L’ Herbier : LE BONHEUR avec Ch.Boyer, Gaby Morlay et Michel Simon.

Programme cinéma Charles Boyer - Astrolabe - Figeac

L'ASTROLABE