Action Cœur de Ville - FIgeac

• Je suis Figeacois(e)
  • Action Cœur de Ville
  • ACV - Présentations - Actualités

Action coeur de ville à Figeac

Action Cœur de Ville

Cheffe du projet Action Coeur de Ville :
Chloé ESCAPOULADE
Manager de Centre Ville
Gladys KARROUM

Une piétonnisation de l'hyper centre à Figeac

La Ville de Figeac a fait l’expérimentation d’un centre-ville piéton du 1er juillet au 31 août 2020, tous les jours de 11 h à 21 h, dans le périmètre du centre-ville historique de Figeac : place aux Herbes, rue Clermont, rue du 11 Novembre, rue de la République, liaison entre les places Carnot et Champollion, rue d’Aujou, rue Séguier, rue Caviale (entre la sous-préfecture et la place Carnot), rue Ortabadial, et place Carnot (halle).

Cette initiative s’inscrit dans une réflexion globale sur le fonctionnement du centre-ville : sur le commerce, les mobilités, les habitants, le stationnement et la signalétique.

Les différents enjeux de ce dispositif étaient de :

• Dynamiser et rendre attractif le centre-ville
  • Sécuriser les piétons
  • Diminuer les nuisances liées à la voiture
  • Offrir plus d’espace public pour les commerçants (extension des terrasses / exposition des produits)
  • Favoriser les mobilités douces

Une réunion de bilan s’est tenue le lundi 5 octobre à la Salle Balène invitant les commerçants à partager leurs avis et aborder les points à améliorer.

Les perspectives qui ont été retenues sont les suivantes :

- Renouveler l’expérience durant les périodes estivales ou les week-ends ;

- Adapter les horaires ;

- Créer des animations en lien avec la piétonnisation : à la période de Noël, des soldes, de l’été ;

- Recueillir l’ensemble des avis (commerçants, usagers, résidents) ;

- Création d’un groupe de travail et d’échanges avec un référent de chaque institution : commerçant, collectivité, habitant, usagers .

La ville de Figeac a été retenue dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville qui comptabilise 222 villes petites et moyennes de l’hexagone
(En savoir plus sur l'Action Cœur de Ville - Site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires).

Ce programme vise à redonner l’attractivité au cœur de ville tout en fédérant les acteurs autour de 5 axes :
habitat, commerces, transports et mobilités, services et équipements publics, mise en valeur des espaces publics et du cadre de vie.

Action cœur de ville- Ville de Figeac