économie
Je suis Figeacois

économie

Action Coeur de Ville

« Action Coeur de Ville »
 Figeac retenue parmi 222 villes moyennes sélectionnées en France

(Source Bulletin Municipal Octobre 2018)

Autour d’André Mellinger et de Vincent Labarthe, l’ensemble des signataires de la convention cadre « Action Coeur de Ville ».

Le programme national « Action Coeur de Ville » était lancé lors de la 2ème conférence nationale des territoires qui s’est tenue à Cahors en décembre 2017. Fin mars, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, a dévoilé la liste des 222 villes retenues. Elles sont 24 en Occitanie, parmi lesquelles la Commune de Figeac et la Communauté de Communes du Grand-Figeac qui ont signé le 27 septembre dernier une convention « Action Coeur de Ville » avec plusieurs partenaires publics et privés. Un programme ambitieux qui les engage sur 5 ans.

Pour qui et dans quel but ?

Le programme s’adresse à des villes moyennes qui constituent des « pôles d’attractivité » essentiels au maillage territorial entre les communes rurales et les grandes agglomérations et pour lesquelles une redynamisation du « coeur de ville » est nécessaire si l’on veut améliorer les conditions de vie des habitants de ces villes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Car, si un coeur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie.

Tous les secteurs de la vie quotidienne sont concernés par le programme qui se décline sur 5 axes de travail :

• proposer une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • fournir l’accès aux équipements et services publics, à l’offre de culture et de loisirs

Ce plan constitue une réelle opportunité pour renforcer les politiques engagées depuis plusieurs années par Figeac et le Grand-Figeac dans les domaines de l’économie, de l’emploi, du patrimoine, du logement ou encore des services à la population.

D’ores et déjà, plusieurs actions dites « matures » sont retenues : une étude pré-opérationnelle OPAH RU (sous maîtrise d’ouvrage communautaire), le dispositif d’aide à la restauration des façades ainsi que les études archéologiques et un complément d’acquisition foncière, préalables à la restauration de la maison médiévale du 10 rue Séguier.

Selon quel calendrier ?

Une fois la convention cadre signée, les partenaires vont devoir dresser ensemble un diagnostic et définir un plan d’actions à mener d’ici le 31 décembre 2022.

Avec quels partenaires ?

La mise en oeuvre du plan « Action Coeur de Ville » se fait non seulement avec les collectivités territoriales mais aussi en fédérant des acteurs publics et privés, au plan local comme au plan national, signataires de la convention avec la Ville et la Communauté de Communes : l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, le groupe « Action Logement », l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, l’association Sites& Cités Remarquables de France, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot et la Chambre des métiers et de l’Artisanat.

Pour en savoir plus : www.coeurdeville.gouv.fr