Séjour eco citoyen 2021

proposé par le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm)
 et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac
  du 7 juillet
 au 13 juillet 2021

Après une année d’interruption, le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm) et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac organisent un chantier écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë du 7 au 13 juillet 2021. Ce séjour s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans.

Il s’agit d’un séjour itinérant sur le Célé avec des étapes en canoë de 4 à 9 km par jour entre Figeac et Marcilhac-sur-Célé. L’hébergement se fera en camping. Les jeunes seront amenés à collecter les déchets transportés par la rivière. Lors des épisodes de hautes eaux, le Célé dépose des déchets dans son lit et sur ses berges, auxquels s’ajoutent des dépôts volontaires.

Le chantier jeune permettra alors d’améliorer le paysage et l’état de la rivière, un avantage en début de saison touristique pour la vallée du Célé. Les secteurs les plus concernés seront parcourus en priorité.

Le séjour se veut pédagogique et citoyen avec la conduite d’une action pour la protection de notre environnement et des milieux aquatiques et le choix de la vie en groupe pendant 1 semaine.  Les jeunes seront sollicités pour l’organisation du camp et le partage des tâches.

Pour la première fois, une demie journée de canoë sera consacrée à la découverte de la rivière Célé à bord du « Céléscope  », une animation encadrée par l’association Olterra.

Une journée de détente avec une activité spéléologie le matin et la participation au Big Jump à Sauliac-sur-Célé est prévue au cours du séjour.

Le chantier permettra aux participants de découvrir leur environnement (paysage, faune locale,…) et promet aussi des moments baignade, jeux et autres divertissements.

Le séjour sera encadré par des animateurs de l’Espace Jeunes du Grand Figeac et par un professionnel diplômé pour la pratique du canoë.

La réalisation du chantier est possible grâce aux financements apportés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département du Lot et l’autofinancement apportés par les collectivités locales.

L’inscription se fait auprès de l’Espace Jeunes du Grand Figeac (05.65.11.09.43), pensez à vous inscrire le nombre de place est limité

Renseignements et inscriptions :
Loïc SERCOMANENS ou Laurie GARDES
(Espace Jeunes du Grand Figeac - 05.65.11.09.43)