• Je suis Figeacois(e)

Séjour écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë 2022

Séjour ecocitoyen 2022

Séjour écocitoyen 2022 de nettoyage du Célé en canoë
   proposé par le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm)
 et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac
  du 6  juillet  au 13 juillet 2022

Le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm) et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac organisent pour la 15ème année consécutive un chantier écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë du 7 au 13 juillet 2022 (rdv le 6 juillet pour l'organisation). Ce séjour s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans.

Il s’agit d’un séjour itinérant sur le Célé avec des étapes en canoë de 4 à 8 km par jour. L’hébergement se fera en camping. Les jeunes seront amenés à collecter les déchets transportés par la rivière. Lors des épisodes de hautes eaux, le Célé dépose des déchets dans son lit et sur ses berges, auxquels s’ajoutent des dépôts volontaires.

Le chantier jeune permettra alors d’améliorer le paysage et l’état de la rivière, un avantage en début de saison touristique pour la vallée du Célé. Les secteurs les plus concernés seront parcourus en priorité.

Le séjour se veut pédagogique et citoyen avec la conduite d’une action pour la protection de notre environnement et des milieux aquatiques et le choix de la vie en groupe pendant 1 semaine.  Les jeunes seront sollicités pour l’organisation du camp et le partage des tâches.

La semaine sera ponctuée par une journée de détente avec une activité sportive et par une intervention du Syndicat de rivière auprès des jeunes.

Le chantier permettra aux participants de découvrir leur environnement (paysage, faune locale,…) et promet aussi des moments baignade, jeux et autres divertissements.

Le séjour sera encadré par des animateurs de l’Espace Jeunes du Grand Figeac et par un professionnel diplômé pour la pratique du canoë. Cette année l’Office Intercommunal des Sports du Grand Figeac fera parti du voyage!

La réalisation du chantier est possible grâce aux financements apportés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département du Lot et l’autofinancement apportés par les collectivités locales.

L’inscription se fait auprès de l’Espace Jeunes du Grand Figeac (05.65.11.09.43), avant le juillet pensez à vous inscrire le nombre de place est limité !

Renseignements et inscriptions :
Loïc SERCOMANENS
(Espace Jeunes du Grand Figeac - 05.65.11.09.43)