Avancement des travaux du Centre hospitalier (février 2021)

Avancement des travaux du Centre hospitalier
 La restructuration se poursuit
 Source Figeac Info (février 2021)

Afin de développer une offre de soins attractive sur le territoire, pour la population mais aussi pour le personnel soignant l’hôpital de Figeac est engagé depuis un peu plus de deux ans, dans un vaste projet de modernisation. Le chantier avance à grand pas comme nous avons pu le constater le 22 janvier dernier lors d’une visite sur place conduite par Raphaël Lagarde et Joël Patin, respectivement directeur et responsable technique de l’établissement de santé.

Actuellement, les entreprises de second œuvre s’activent au sein du bâtiment de 3 500 m2 sorti de terre il y a quelques mois, qui sera la nouvelle« porte d’entrée » de l’hôpital. Conçu autour d’un patio ouvert aux patients et aux visiteurs, il abritera :

• au rez-de-chaussée, la zone accueil/admissions, la pharmacie et les consultations externes, plus vastes et plus fonctionnelles, où toutes les spécialités seront regroupées.
• les deux étages seront dédiés aux services de médecine dont la surface sera doublée :
→ au niveau 1,la médecine gériatrique et de soins palliatifs avec 27 lits
→ au niveau 2, la médecine polyvalente (cardiologie, gastroentérologie…)avec 22 lits

Des chambres individuelles (*), toutes climatisées et équipées d’un lève-patient installé sur un rail plafonnier. Cet équipement améliorera le confort des malades et facilitera le travail des soignants qui bénéficieront également de salles de soins plus vastes et plus fonctionnelles.

image travaux centre hospitalier fevrier ville figeac

LE NOUVEAU BÂTIMENT OUVRIRA SES PORTESÀ LA RENTRÉE

« C’est un chantier complexe sur lequel on compte 19 lots. La coordination entre les entreprises se passe bien et pour le moment, malgré le contexte, les délais sont tenus » nous précise le technicien en charge du projet. Comme lui, le directeur affiche sa satisfaction en annonçant que « fin février, le premier service à déménager sera la pharmacie, hébergée le temps des travaux dans les locaux de l’Office Intercommunal du Sport ».

Libérés, ces derniers seront alors démolis pour permettre, au printemps, l’aménagement du parvis et d’un parking réservé aux consultations. « Cet accès direct depuis le giratoire des Carmes donnera une meilleure visibilité à l’établissement de soins et ouvrira l’hôpital sur la Ville ». Le parvis sera réalisé avec le soutien financier de la Ville.

Sauf imprévu, le nouveau service de médecine sera opérationnel fin juin pour accueillir les patients. Suivront les admissions et les consultations en septembre 2021.

Concernant la réaffectation des locaux vacants, les équipes hospitalières travaillent sur un projet intégrant notamment un hôpital de jour pour développer la médecine ambulatoire et travailler sur la prévention.

(*) 2 chambres à 2 lits sont prévues à chaque étage

Consulter les archives du bulletin communal - Figeac infos 

© Agence Casadepax