Je suis Figeacois

15 rue Paul Bert
 46100 FIGEAC
 05 82 92 98 89
 Ouverte du lundi au vendredi
 de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h

La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Figeac a ouvert ses portes rue Paul Bert le 1er juindernier. L’ aboutissement d’un projet de longue haleine, lancé début 2015, et le fruit d’un travail collectifentre la Ville, le Grand-Figeac, l’Agence Régionale de Santé et les professionnels de santé du territoire.Très impliqués, ces derniers ont élaboré ensemble le projet de santé, validé ensuite par l’ARS.

Regroupés en association, présidéepar le Dr Claude Gendre, à ce jour 23 professionnels, intéressés par letravail en équipe, ont choisi de seregrouper pour exercer leur activité, en libéral, au sein de la MSP. La grande majorité était déjà implantée à Figeac. L’installation des praticiens se faitde manière échelonnée, au gré des déménagements. Les 2 médecins généralistes figeacois ont transféréleurs cabinets le 24 juin. Ils seront épaulés par une consoeur à partir de début septembre. La période estivale s’annonce un peu compliquée car, pour la première fois, aucun remplaçant n’a pour l’heure été trouvé pour les suppléer durant leurs congés.

Les 1 200 m2 de locaux n’affichent pas « complet » et peuvent encore accueillir d’autres praticiens. Les médecins généralistes, notamment, espèrent l’arrivée de nouveaux collègues pour compléter l’équipe et permettre l’accueil de nouveaux et permettre l’accueil de nouveaux patients. Adossée au Centre Hospitalier, emplacement stratégique, la MSP offre ainsi une proximité entre médecine de ville et médecine hospitalière qui doit permettre une synergie dans l’organisation des soins et le suivi despatients.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE 11 SPÉCIALITÉS

• 1 kinésithérapeute : Denis Guinot
• 3 biologistes : Vanessa Pretet, Carole Coste et Emilie Singlan
• 1 ostéopathe* : Stéphanie Bergeret
• 2 infirmières : Elise Paucot et Karine Lavernhe
• 3 médecins généralistes : Nathalie Bloch Plouvier, Claude Gendre et Diane Bahuaud
• 4 sages-femmes (dont 1 échographiste): Brigitte Bellego, Violaine Peyre, Charline Valroff et Pauline Woestelandt
• 4 psychologues : Aurélie Playe, Julie Giocanti, Lucie de la Conception et Perrine Kozzi
• 1 chirurgien-dentiste : Elsa Leboff
• 2 orthoptistes : Nathalie Brige et Vanessa Mazeau
• 1 diététicienne-nutritionniste : Julie Merle
• 1 psychomotricienne : Lucille Montarnal

A noter : la pharmacie du centre-ville (hors les murs) participe également au projet de santé.
Deux personnes, à mi-temps, assurent l’accueil et l’orientation des usagers. Elles s’occupent également du fonctionnementinterne de la structure.
* arrivera en novembre 2019

UNE DÉNOMINATION TRÈS SYMBOLIQUE

La municipalité a décidé d’attribuer à la MSP le nom de Simone Veil, en hommage à celle qui a marqué la vie publique française et européenne autour de trois combats : les droits des femmes, la construction européenne, la mémoire de la Shoah et la déportation. Magistrate de formation, Académicienne, présidente du Parlement Européen, Simone Veil fut aussi ministre de la Santé de 1974 à 1976, en charge de la Sécurité Sociale de 1976 à 1979 et ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville de 1993 à 1995.