Je suis Figeacois
  • Je suis Figeacois(e)
  • Solidarité
  • Solidarité - Actualité

Appel à candidatures -Renouvellement des représentants d'associations du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Grand-Figeac

Appel à candidatures -Renouvellement des représentants d'association du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Grand-Figeac

Appel à candidatures
 Renouvellement des représentants d'associations du
 Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Grand-Figeac
 Ouvert jusqu'au 17 juillet 2020

Le CIAS du Grand Figeac (Centre Intercommunal d’Action Sociale), est un établissement public créé dès l’origine de l’intercommunalité sur le territoire ; Il est doté d’un budget de 1 230 000 € et est composé d’une équipe de 20 agents.

Il mène une action sociale de proximité au plus près des besoins de la population.

Conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles, la gouvernance du CIAS est assurée par un Conseil d’Administration composé actuellement de 12 membres élus en son sein par le Conseil communautaire et de 12 membres nommés par le Président du Grand – Figeac, qui préside de droit le Conseil d’Administration et peut déléguer sa gestion à un Vice-président ou une Vice-présidente.

Les 12 membres nommés le sont parmi les membres des Associations qui participent à des actions de prévention, d’animation et de développement social du territoire du Grand – Figeac, sur leur proposition.

Le renouvellement général des Conseils municipaux de mars et juin 2020 et des Conseils communautaires entraîne le renouvellement général du Conseil d’Administration du CIAS.

La présente communication a pour objet de faire appel à candidatures auprès des Associations concernées.

Parmi ces membres nommés, doivent figurer :

• 1 représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion,
  • 1 représentant des associations familiales proposées par l’Union Départementale des Associations Familiales,
  • 1 représentant des associations de retraités et de personnes âgées du Département siège de l’établissement,
  • 1 représentant des associations de personnes handicapées du Département siège de l’établissement.

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune. Les associations souhaitant candidater peuvent adresser une liste comportant le nom de 3 personnes membres susceptibles de les représenter.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

• non membres du Conseil Communautaire du Grand-Figeac,
  • qui participent à des actions de prévention, d’animation et de développement social menées dans les Communes du Grand-Figeac,
  • habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège social dans le Département ou sur le territoire du Grand - Figeac,
  • qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services du CIAS.

Cette liste de candidats devra être envoyée à l’attention du Président du Grand-Figeac, le vendredi 17 juillet 2020 au plus tard :

Communauté de Communes du
GRAND-FIGEAC