Je suis Figeacois
  • Je suis Figeacois(e)
  • Solidarité
  • Solidarité - Actualité

Une seule demande pour toutes vos retraites 6 mois avant votre départ !

Carsat

Une seule demande
 pour toutes vos retraites
 6 mois avant votre départ !
  Communication CARSAT Midi-Pyrénées

La Carsat Midi-Pyrénées rappelle l’importance de déposer sa demande 6 mois avant !

La retraite n’est pas attribuée automatiquement. Pour garantir son paiement à la date souhaitée et éviter une rupture de ressources, la Carsat Midi-Pyrénées rappelle l’importance de déposer sa demande 6 mois avant la date de départ choisie.

Ce délai permet de bénéficier de la « garantie de versement » qui donne au futur retraité l’assurance que son premier versement interviendra dans un délai maximal de quatre mois à compter du dépôt de son dossier complet. C’est aussi le temps nécessaire pour vérifier les informations relatives à la carrière professionnelle et aux événements de vie de l’assuré.

Pour éviter tout décalage entre le départ à la retraite et le premier versement de la pension, un seul mot d’ordre : ANTICIPATION.

Obtenir des informations sur ses droits

Sur le site www.lassuranceretraite.fr l’assuré peut ouvrir son espace personnel et obtenir des informations pratiques pour faire le point sur ses droits grâce aux services :

-Consulter mon relevé de carrière (et le mettre à jour éventuellement)

-Obtenir son âge de départ

-Estimer le montant de sa retraite

Enfin, le moment venu, l’assuré pourra réaliser sa demande de retraite en ligne grâce au service « Demander ma retraite » pour tous les régimes de retraite de base et complémentaire.

Comment ça marche ?

1 Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr puis sélectionnez le service en ligne « Demander ma retraite ».

2 Renseignez votre date de départ et complétez la demande préremplie et personnalisée.

3 Joignez les pièces justificatives demandées puis validez votre demande de retraite.

4 Un conseiller, dans chacun de vos régimes, examine votre demande et veille à l’attribution de vos droits à la retraite. Il vous contacte si besoin.

5 Vous recevez par courrier vos notifications qui mentionnent le montant de vos retraites.

Pour en savoir plus sur la création d’un espace personnel, regardez cette vidéo: https://youtu.be/o5b6ao8rQxw

2021 bandeau carsat ville figeac