Outils d'accessibilité

Avec Derrière le Hublot

Du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre 2022
 Figeac

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, Derrière Le Hublot invite l’artiste et voyageur JeanMichel Caillebotte. Ensemble, ils proposent de visiter d’étranges villages dans les rues de Figeac. Offrir une expérience sensible et vivante au public, telle est la gageure de ce projet scénographique et plastique. Des villages singuliers, évocations des nids d’oiseaux autant que d’habitations légères de peuples nomades, dessinent un pont métaphorique entre les migrations animales et le nomadisme humain.
Jean-Michel Caillebotte, directeur artistique de la compagnie Star Pilot, invite les promeneuses et les promeneurs à une déambulation poétique dans les rues de Figeac pour découvrir quatre villages, installations artistiques, fragiles et éphémères, « nichés » dans quatre lieux emblématiques de la ville :

— Nids primitifs sous la halle place Carnot ;
— Nids Favélas sur la place des Écritures ;
— Nids asiatiques sous le tilleul du jardin des Écritures ;
— Nids caravanes dans la chapelle du Lycée Jeanne d’Arc.

Mêlant poésie, humour et critique sociale, imaginant des liens de parenté entre l’animal, l’homme et leurs habitats, ces espaces scéniques hors-sol rendent hommage à l’aptitude des oiseaux pour s’adapter à un environnement et une architecture déjà en place. Ils évoquent avec force les vies fragiles des peuples nomades.
Dans une période traversée par de nombreuses et violentes perturbations pour les humains comme pour les oiseaux, Nids nous invite à lever les yeux pour découvrir d’insolites constructions où le génie bâtisseur d’une espèce menacée se mixe avec celui des peuples nomades et migrants par-delà les frontières. Nourrie des voyages, découvertes et observations de son créateur, Nids sera présentée pour la première fois dans sa version complète.
Une installation proposée en partenariat avec la ville de Figeac et La Cimade.
Pour les scolaires et tout le public, des visites guidées sont organisées en présence de l’artiste.
Elles seront également accompagnées par les équipes de Derrière Le Hublot et de La Cimade.

Tout public, à partager en famille

Parcours en accès libre pour le public
Halle
en continu