Vie Associative

• Je suis Figeacois(e)
  • Vie associative
  • Actualités Figeacoises

Conférence - Amis du Musée Champollion et des musées de Figeac - Lire les images égyptiennes

Amis du Musée Champollion et des musées de Figeac
 Lire les images égyptiennes
   Vendredi 12 et samedi 13 mars 2021
 18h à l'Annexe du Musée

par Marie-Astrid Calmettes, Institut Khéops de Paris et Université Libre de Bruxelles (CIERL)

L'image et l'écriture sont dans l'Égypte ancienne en étroite relation. Loin de s'acheminer vers l'abstraction, les signes hiéroglyphiques conservent leur aspect figuratif ainsi que, pour certains d'entre eux, leur fonction iconographique.

Quant aux images, elles ne se sont pas mimésiques, c'est-à-dire reproduisant une illusion d'optique, mais signifiantes : elles représentent l'essence de ce qui est perçu. Si les hiéroglyphes sont des signes qui se lisent, il en est de même des images mais aussi de la relation entre image et écriture, laquelle constitue un autre niveau de lecture qui vient enrichir la représentation et donc son efficience.

Après une introduction reprenant les principales caractéristiques des productions sacrées de l’Égypte ancienne (notion d’images vivantes et efficientes), nous questionnerons la notion de signes (origine et distanciation entre signes-images et signes-écriture, relations et significations).

Entrée : 6€, gratuit pour les adhérents
et les moins de 25 ans
Adhésion à l’association  pour une année : 25€

Journée d’études

Samedi 13 mars, de 10h-12h  et de 14h-17h,
sur réservation

Cette journée d’études en compagnie de Marie-Astrid Calmettes vous propose d’approfondir le thème de la conférence de la veille « Lire les images égyptiennes »

"Les clefs de lecture nécessaires au déchiffrement des images et la mise en place d'une méthodologie"

Le matin, nous parcourrons les différentes clefs de lecture nécessaires au déchiffrement des images de manière à établir une méthodologie.

Pour appréhender au mieux une représentation sacrée égyptienne, c'est-à-dire une représentation issue des contextes funéraires et divins que sont la tombe et le temple, il est en effet nécessaire d'acquérir certaines clefs de lecture qui peuvent se définir comme autant de mots de vocabulaire à connaître pour traduire un texte.

25€ la journée; 20€ tarif adhérents

Programme des Amis du Musée Champollion et des Musées de Figeac 2020/2021(format pdf)

Contact :
Catherine LETARTRE, présidente