Vie Associative

Groupe Local de Figeac
12 Rue Saint Thomas
06 81 39 91 99

Le groupe local de Figeac tient des permanences le 2ème et le 4ème mardi de chaque mois, de 15 h à 18 h, au  12 rue Saint Thomas

Partout en France, La Cimade défend les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
A Figeac, une quinzaine de bénévoles actifs tiennent des permanences, les 2éme et 4éme mardis du mois de 15h à 18h.
Notre mission principale est l’accompagnement dans les démarches administratives : en préfecture à Cahors, chez un avocat, au Tribunal administratif de Toulouse… Les démarches concernent principalement des demandes de titres de séjour, des recours en cas de refus et des demandes de réunification familiale.
La Cimade Figeac intervient aussi pour des actions de sensibilisation auprès de la population et dans les établissements scolaires sur la situation des exilés, pour animer des ateliers au CAO, donner des cours de français aux demandeurs d’asile et les associer à des manifestations culturelles (Derrière le Hublot, Africajarc…)
Avec ses partenaires Amnesty International et Jamais Sans Toit 46, la Cimade défend publiquement les valeurs d’accueil des migrants et lutte contre les discriminations et la xénophobie.