TOURISME ET ENVIRONNEMENT

• Tourisme et Environnement
  • Environnement
  • Environnement - Actualité

Aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les habitants de Figeac

Aide à l’acquisition d’un vélo
 à assistance électrique pour les habitants de Figeac

Dans le cadre de la politique de développement durable et en particulier en faveur de la mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle, la ville de Figeac propose une aide sous la forme d’une subvention aux habitants de la commune qui font l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Afin de faciliter les démarches des demandeurs de cette aide, la ville propose d’en adosser son attribution au dispositif récemment mis en place par le Département du Lot.

L’aide accordée par le Département à l’acquisition d’un VAE est soumise à deux critères. Elle est accordée pour l’acquisition d’un VAE neuf par un particulier résidant à titre principal dans le Lot depuis au moins un an, et avoir au moins 18 ans ou plus au moment de l’achat ou être en contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Le montant de l’aide est de 400€ pour un demandeur non imposable et de 300€ s’il est imposable. Elle est plafonnée si son montant est supérieur à 40% du coût total du VAE en TTC. Cette aide ne sera accordée au même bénéficiaire qu’une seule fois pendant la durée du dispositif (2020/2021).

Le montant de l’aide accordée par la ville de Figeac est de 50% de la subvention qui est versée par le Département en ajoutant une condition supplémentaire de limite de deux VAE par foyer.

Afin de concrétiser cette aide, le demandeur devra fournir à la mairie une preuve du versement de l’aide départementale, (Courrier de notification du versement) mais également une preuve de sa domiciliation sur la commune de Figeac depuis au moins 12 moins, ainsi que le questionnaire (télécharger le questionnaire).

Les pièces doivent être retournées à la mairie par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par courrier à :
 Demande de subvention à l’achat d’un VAE
 Mairie de Figeac- BP 205- Rue de Colomb – 46100 Figeac.

Le dossier de demande sera instruit, et un courrier de notification sera fait au demandeur afin de finaliser cette subvention.

Règlement départemental du dispositif d'aide pour l’acquisition de véhicules électriques et hybrides rechargeables. (format PDF)