TOURISME ET ENVIRONNEMENT

Exposition : Balance ton bois

Maison de la région
 du jeudi 15 juillet au mercredi 15 septembre 2021
 Ouvert du lundi au vendredi
 de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Gratuit

« BALANCE TON BOIS », une exposition conçue et proposée par le syndicat des architectes du Lot.

L’idée de l’exposition est née d’une rencontre entre le Syndicat des architectes du Lot et M. Alexandre Jéké, animateur d’une Charte Forestière sur le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Alors que l’intérêt pour le matériau bois était partagé, le projet d’une exposition sur son usage dans l’architecture nous semblait pertinent pour promouvoir le travail des architectes et mettre en valeur la filière bois construction. La position de l’architecte en tant que concepteur à l’articulation entre le commanditaire et l’entreprise lui confère un rôle essentiel par la dynamique qu’il peut insuffler.

L’exposition présente vingt projets réalisés récemment sur l’ensemble du territoire du Lot utilisant la ressource bois. Les projets urbains ou ruraux illustrent magnifiquement la capacité d’adaptation de ce matériau aux différents sites. Un choix varié de programmes montre comment le bois est adapté, autant pour un bâtiment recevant du public, que pour une maison individuelle ou pour des bâtiments d’activité.

Nous souhaitons que cette exposition incite aux débats, à la coopération et crée des vocations autour des métiers du bois. Elle a aussi pour but de promouvoir la production d’une architecture contemporaine sur le territoire du Lot, parce que ce que nous construisons aujourd’hui pose les bases du patrimoine de demain.
Cette exposition a reçu le soutien de : CAUE du Lot, CAPEB du Lot, CAUVALDOR, Département du Lot, Ordre des Architectes, Préfecture de la Région Occitanie, PETR FQVD et PETR Grand Quercy.

Maison de la Région
6 avenue Bernard Fontanges