TOURISME ET ENVIRONNEMENT

• Environnement - Actualité
  • Campagne SYDED - Le tri du verre : un geste simple et solidaire

Campagne SYDED - Le tri du verre : un geste simple et solidaire

Le tri du verre : un geste simple et solidaire

2019 campagne recyclage verre 2 ville figeac

Les Lotois sont souvent cités exemple pour leurs performances en matière de recyclage du verre.
42 kg par an et par habitant, c’est bien plus que la moyenne nationale (29 kg).
Alors, pourquoi faire plus quand on est les premiers d’Occitanie ?
Parce que vous avez un double défi à relever : jeter encore moins de verre dans les poubelles
pour préserver notre environnement et pour aider à vaincre le cancer.

Ecologique et économique

Le verre se recycle à l’infini ! Une fois collecté dans l’un des 1300 recup’verre du département, il est concassé pour donner ce que l’on appelle le calcin qui sert ensuite à fabriquer de nouveaux contenants. Son tri est primordial pour sauvegarder les matières premières nécessaires à sa création (silice, eau) et réduire la consommation énergétique des verreries (le calcin entre en fusion plus facilement que la silice).

En moyenne, les ordures ménagères non valorisées coûtent 56 € par an et par personne. Pour le recyclage du verre, 2 € suffisent.
Le tri du verre n’est pas une option, mais une nécessité pour notre environnement et notre porte-monnaie.

Solidaire contre le cancer

Une nouvelle convention de partenariat a été signée entre le Syded et la Ligue contre le cancer en mai dernier. Elle augmente le soutien financier du Syded de manière proportionnelle à la quantité de verre collectée. Comme les apports des lotois sont déjà très bons, les pronostics sont prometteurs. Pour l’année 2019, le don est estimé à 3 600 €. Mais, cela pourrait être bien plus ! Si 100% du verre venaient à être déposé dans les recup’verre, le don augmenterait jusqu’à 4500€ !

Chaque bouteille, bocal ou pot en verre peut devenir un don. Alors, pour contribuer à la recherche médicale, à la prévention, à la guérison de personnes atteintes du cancer, ainsi qu’au soutien de leurs proches... ne jetez plus, donnez grâce aux récup’verre !

2019 syded don ligue ville figeac

Savoir plus sur le recyclage du verre :

Dossier spécial : "Le verre se recycle à l'infini" - Synergies n°22 (janvier 2019) (fomat pdf)
Dossier spécial: Le tri du verre : simple et solidaire !- Synergies n°23 (juillet 2019) (fomat pdf)

SYDED du Lot
Les Matalines